Un besoin urgent de médicaments peut survenir au cours de la nuit ou pendant les jours non travaillés (jours fériés, week-end, etc.). On peut alors se rendre dans une pharmacie de garde en cas d’urgence pour acheter les médicaments nécessaires. Comment fonctionnent ces pharmacies ? Comment les trouver ?
À quoi sert une pharmacie de garde ?
Une pharmacie de garde pourrait vous être d’une grande utilité en cas de petits bobos. Imaginez qu’un dimanche après-midi, votre enfant s’est blessé lors d’une balade au bord de la mer. Comment feriez-vous pour trouver les médicaments pour le soigner ? Supposons également que vous souffrez d’une terrible migraine ou d’une rage de dents durant la nuit. Sans les pharmacies de garde, vous serez obligé d’attendre le lendemain ou un jour ouvrable pour enfin vous offrir les soins dont vous avez besoin. La pilule du lendemain est également un médicament qui est très souvent demandé durant les services de garde. Si l’on a besoin d’une contraception d’urgence un dimanche, il est impossible d’attendre le lundi matin pour en acheter. Ce serait trop tard…
Comment fonctionnent les pharmacies de garde ?
Il existe une réglementation relative au fonctionnement des pharmacies de garde. Selon l’article L.5125-22 du code de la santé publique, toutes les pharmacies d’une zone donnée doivent s’organiser afin d’assurer un service de garde et un service d’urgence. Les pharmacies de garde sont ouvertes durant les jours où elles sont normalement fermées (jours fériés et dimanche). Quant aux pharmacies d’urgence, elles sont ouvertes en dehors de ses horaires d’ouvertures habituels, notamment la nuit. Vous pouvez trouver facilement la pharmacie de garde la plus proche avec le-guide-sante.com. Ces informations sont également disponibles quotidiennement dans les journaux. Vous pouvez aussi voir les panneaux d’affichage de la mairie de votre ville. Votre pharmacie habituelle devra également afficher chaque jour les pharmacies qui sont chargées d’assurer la garde.
Le service de garde ou d’urgence peut être effectué à volet ouvert ou à volet fermé. Il est dit à volet ouvert lorsque la pharmacie fonctionne comme durant les jours ouvrés. On parle de volet fermé lorsque la pharmacie reste fermée, mais le pharmacien reste disponible en cas d’urgence.