Pour perdre du poids, les femmes suivent des régimes, essaient les astuces minceurs que proposent l’homéopathie et combinent souvent le tout avec un peu d’exercice physique. Il s’avère toutefois que la perte de poids n’est pas seulement une question de régime et de sport, c’est aussi une question de flore intestinale. En effet, la population microbienne chez les personnes en surpoids et les personnes sveltes ou maigres est différente.
Le rapport entre le poids et les bactéries de l’intestin
La population microbienne chez les personnes en surpoids est dominée par les « firmicutes ». Si cette catégorie de bactéries est considérée comme étant mauvaise, c’est parce qu’elles incitent le corps à extraire des résidus d’aliments plus de calories. Elles activent également les enzymes responsables du stockage de graisse. Plus encore, les « firmicutes » favorisent la sécrétion des hormones de la faim et font que la taille des cellules graisseuses plus grandes.
Chez les personnes minces, les bactéries dominantes sont les « bactéroidetes ». Celles-ci limitent l’assimilation du corps des calories superflues et aident à inhiber les enzymes responsables du stockage de graisse. Outre ces qualités, elles répriment l’appétit et favorisent la sécrétion des hormones de la faim.
Un bon rapport entre les firmicutes et les bactéroidetes
Le meilleur moyen de lutter contre l’obésité et la maigreur consiste à gérer le rapport entre les « firmicutes » et les « bactéroidetes ». Pour ce faire, il faut laisser la bactérie dite « lactobacillus gasseri » faire son travail. Cette bactérie déjà présente dans la flore intestinale saine est en effet connue pour réguler, rééquilibrer la flore intestinale et éliminer les kilos en trop. En plus d’améliorer la digestion et le transite, la « lactobacillus gasseri » indique nutrilifeshop, transforme le sucre en énergie, limite l’appétit, réduit le stockage de graisses notamment au niveau du ventre et des hanches.
Pour perdre du poids efficacement, il est possible de faire une cure de « lactobacillus gasseri » pendant quelques semaines.