La sclérose en plaques ou sep est une maladie auto-immune. Elle est déclenchée par le système immunitaire lui-même qui attaque les cellules de l’organisme. Cette maladie attaque le système nerveux central et provoque des troubles au sein de la motricité principale. Ses dommages peuvent être conséquents. La SEP affecte la vision et l’équilibre. Et malgré les avancées de la médecine moderne, la maladie reste encore incurable. Les traitements jusqu’ici proposés par les médecins et les experts servent uniquement à atténuer la pathologie sans l’éradiquer totalement.
Zoom sur la sclérose en plaques
La SEP ou sclérose en plaques est générée par le système immunitaire. Le système de défense naturelle de l’organisme attaque les cellules responsables de la synthétisation de la gaine de myéline. Le principal rôle de cette gaine est de protéger l’axone. Celle-ci pour sa part a pour rôle d’assurer la propagation de l’influx nerveux. Ce dernier assure la commande de la motricité du corps humain. Ainsi, lorsque la gaine de myéline est endommagée, l’axone ne fonctionne plus correctement. Sans protection, celle-ci est sujette à des lésions progressives. Dans la plupart des cas, cette lésion est irréversible. Les fibres nerveuses ne peuvent plus retrouver leur état normal.
Les symptômes de la sclérose en plaques
L’apparition de la sclérose en plaques est parfois inexplicable. Néanmoins, elle attaque plus les femmes que les hommes. Elle apparaît le plus souvent chez les jeunes adultes, aux alentours de 30 ans. Les manifestations cliniques de la sep sont très variées et se différencient d’un individu à un autre. Les symptômes les plus courants qui peuvent vous amener à faire un diagnostic de la SEP sont entre autres les troubles de la vision et les troubles sensitifs. Les troubles de la vision se manifestent par la perte totale ou partielle de la vision, les mouvements oculaires inexplicables que vous n’arrivez pas à contrôler, les douleurs faibles ou aigües, etc. Ces troubles peuvent s’accompagner de fatigue anormale, de perte d’équilibre, de contractures musculaires, de tremblements et d’hypotonie musculaire. La SEP peut évoluer avec le temps. Ainsi, d’autres symptômes peuvent apparaître au fil du temps. Vous pouvez être sujet aux troubles urinaires, aux problèmes d’élocution, des troubles sexuels, des troubles de la mémoire et de la concentration, des troubles d’humeur, d’une paralysie plus ou moins aigüe d’une partie du corps.
Les traitements de la sclérose en plaques
Alors que la médecine a trouvé des solutions pour régler les troubles du sommeil, pour soulager le mal de dos, pour traiter la cataracte, etc., elle n’a pas encore trouvé des solutions pour guérir la sclérose en plaques. Quoique la maladie soit incurable, il existe des traitements pour l’apaiser et empêcher son évolution. Il y a d’abord le traitement des poussées. Pour explication, les poussées sont des symptômes antérieurs ou nouveaux qui apparaissent de façon récurrente ou subite chez une personne. Ce premier traitement consiste alors à atténuer ces symptômes gênants pour le patient. Il consiste à administrer des corticoïdes à forte dose chez le patient. On procède par perfusion pour atténuer l’inflammation. Ensuite, il y a le traitement de fond qui n’atténue pas simplement les poussées, mais les réduit. Les symptômes devenant de plus en plus rares, l’évolution de la sep ralentit. Il existe trois types de traitements : les immunosuppresseurs, les immunomodulateurs et les inhibiteurs sélectifs des molécules d’adhésion. Ils ont pour effet de réguler le système naturel de défense pour qu’il n’attaque plus les fibres nerveuses.