Si parfois on tombe sous les bras de Morphée aussitôt arrivé sur le lit, des fois, on a des difficultés à trouver le sommeil. Et si on dort mal plusieurs nuits de suite, les conséquences peuvent se répercuter sur notre travail. Puisqu’on est fatigué, somnolent et stressé, on a du mal à se concentrer… Heureusement, diverses solutions existent, dont celles naturelles, se trouvant dans certains aliments.
Consommez des aliments riches en magnésium
Avant de prendre des médicaments pour vous endormir, pensez à vérifier que votre difficulté à vous endormir n’est pas due à une carence. Eh oui, la cause de l’insomnie, ça peut être un manque de magnésium. Sachez que l’apport journalier en magnésium nécessaire à un adolescent est de 410 mg. Pour l’adulte sédentaire, il lui faut entre 360 mg et 420 mg de magnésium. Pour les femmes enceintes et les personnes âgées, il leur faut 25 à 40 mg de magnésium supplémentaires. Pour faire le plein de magnésium, consommez des noix du Brésil, des escargots, du gingembre moulu, des cacahuètes grillées, etc. Si malgré vos efforts, vous éprouvez encore du mal à dormir, consommez aussi des aliments riches en tryptophane.
Privilégiez les aliments riches en tryptophane
Il faut savoir qu’il y a des hormones qui agissent favorablement pour le sommeil. C’est le cas de la mélatonine et notamment de la sérotonine. Ces deux hormones sont synthétisées par notre organisme à partir du tryptophane, un acide aminé dont certains aliments sont particulièrement riches. Parmi ceux-ci, on peut citer les graines de sésame, les graines de chia et les graines de citrouille. Pour 100 grammes, ces graines renferment respectivement 1000mg, 700mg et 600mg de tryptophanes. De plus, ces trois petites merveilles sont également riches en zinc, favorisant davantage la synthèse de la sérotonine à partir du tryptophane.
Attention, pour rester en bonne santé pendant la grossesse et pour la santé de bébé, il vaut mieux privilégier les solutions naturelles pour retrouver le sommeil.
Préférez les protéines aux glucides
Quand on consomme des aliments riches en glucides, et notamment en sucres rapides, le taux de glycémie augmente rapidement, mais baisse également aussitôt. L’organisme sécrète alors certaines hormones, dont l’adrénaline, pour réguler le taux de glucides dans le sang. Ces hormones stimulent les activités du cerveau, risquant donc de vous réveiller pendant le sommeil. Aussi, le mieux, c’est de favoriser les aliments riches en protéines à ceux riches en glucides, les premiers étant sources de tryptophane. D’autre part, pour mieux dormir, il est conseillé de dîner environ 2 heures avant de se coucher.
Pour des conseils en plus, rendez-vous sur notre article « troubles du sommeil : nos solutions ».