Trouver un médecin et décrocher un rendez-vous dans un court délai peut s’avérer difficile. Malgré tout, il est vivement déconseillé de se jeter auprès du premier praticien disponible. Voici deux conseils qui vous aideront dans le choix de votre médecin généraliste traitant. Bien sûr, le tarif, la disponibilité et la proximité sont trois critères classiques, mais malheureusement insuffisants.
L’intérêt d’un médecin traitant
Il est votre interlocuteur privilégié pour mieux bénéficier des services offerts dans le cadre de l’assurance maladie fournie par l’État. Dans cette optique, vous êtes dans l’obligation de déclarer votre médecin traitant. Au niveau purement médical, il peut être considéré à juste titre comme votre médecin de référence dans la mesure où son intervention garantit un suivi médical coordonné :
• il vous prescrit un programme de soins de prévention (avant l’arrivée de l’hiver par exemple)
• il vous fait les ordonnances liées à votre traitement, mis en place en conclusion d’une auscultation et diagnostic dont il a lui-même la charge,
• il décide de votre hospitalisation, il vous envoie vers un médecin spécialiste. La consultation de ce dernier, appelé médecin correspondant, intègre le parcours de soin si et seulement si elle a été décidée par votre médecin traitant. Pour information, en restant dans le parcours de soin, vous bénéficiez du même taux de remboursement.
Maintenant que vous comprenez mieux l’intérêt d’avoir un médecin traitant, voyons comment le choisir.
Un médecin qui vous laisse vous exprimer
La communication et le dialogue sont au cœur d’une consultation ! Si elles font défaut, il y aura probablement des problèmes de compréhension, mais surtout vous ne serez pas à l’aise à chacune de vos visites. Le site 123medecins.info précise qu’un bon médecin traitant, au-delà de son savoir-faire et de ses connaissances cliniques, est à votre écoute : il attend patiemment et attentivement que vous lui exposiez vos problèmes de santé et relève chacune de vos interrogations. Les réponses qu’il donne doivent vous être compréhensibles et « intellectuellement » accessibles au regard du niveau de votre culture médicale. En clair, il ne s’exaspérera pas lorsque vous lui redemanderez de réexpliquer le diagnostic, car vous n’avez pas tout saisi. Par ailleurs, il accompagne la prescription de chaque médicament d’un bref exposé portant sur la posologie, les éventuels effets secondaires, la durée des prises… etc. Il faut savoir qu’un médecin qui est à l’écoute de chaque patient risque de ne pas être ponctuel ! C’est un inconvénient !
Un médecin qui n’a pas peur de la franchise
Plutôt que de se laisser aller au jeu du « satisfaire le client à tout prix », il refuse de vous faire une ordonnance pour un médicament dont il estime que la prise est injustifiée dans votre situation. Il vous protège ainsi d’une éventuelle overdose ou des complications liées aux effets secondaires. En outre, lorsqu’il tombe dans l’hésitation ou qu’il verse dans l’incertitude quant à son diagnostic, il vous l’annonce clairement et vous oriente vers un confrère. Les erreurs médicales, susceptibles de mettre votre vie en péril, sont ainsi évitées !
Les compétences cliniques
Cela se vérifie très bien après la première consultation. Un excellent généraliste c’est celui qui vous prescrit des médicaments sur une durée définie et, lorsque celle-ci est écoulée, vous retrouvez la forme. Ceci étant, dans le cas de pathologies complexes, plusieurs consultations et analyses sont à prévoir. Quoi qu’il en soit, vous recouvrez toujours une bonne santé à moins que ce soit une maladie nécessitant l’intervention d’un spécialiste (oncologue, néphrologue…). Un excellent médecin traitant, c’est aussi celui qui prend en charge avec réactivité et de manière adéquate les cas d’urgence : il saura par exemple reconnaître sur-le-champ une menace d’AVC et prendra les mesures cliniques qui s’imposent. Troisièmement, il ne néglige pas les examens cliniques consistant en un interrogatoire précis et détaillé ainsi que d’une auscultation minutieuse.