Les algues, ces légumes de mer, sont connues pour leur vertu pour la santé et le bien-être. Riches en vitamines, oligo-éléments et minéraux, elles arrivent facilement à couvrir les besoins quotidiens de l’organisme. Il existe également des algues d’eau douce comme la spiruline qui est aussi très plébiscitée pour ses bienfaits pour le corps.
Les algues marines les plus utilisées
Certes, le nori est peu connu, mais c’est un véritable concentré de nutriments. Il contient plus de protéines que la viande. Il renferme, de plus, 10 fois plus de calcium que le lait. Le nori contient également plusieurs vitamines (A, C, E et B), plus de 10 acides aminés, des minéraux (zinc, fer, cuivre, manganèse et iode). Les Japonais promeuvent sa consommation pour lutter contre le diabète, le cancer du sein, le cancer de la prostate, les maladies cardiovasculaires. C’est pour cela qu’on le retrouve souvent dans les sushis.
Outre le nori, il y a aussi la laitue de mer qui s’utilise facilement dans la cuisine pour rehaussant le goût des soupes et des gratins. Elle contient 8 fois plus de vitamine C que l’orange, 12 fois plus de fer que les lentilles et 10 fois plus de calcium que les épinards. Elle renforce le système immunitaire et améliore particulièrement la vision.
La célèbre algue non marine : la spiruline
Si la plupart des algues sont marines, la spiruline pour sa part se développe en eau douce dans les lacs près de l’équateur parce qu’elle a particulièrement besoin de chaleur. Source inestimable de protéines, d’acides gras insaturés, de pigments, d’oligo-éléments et de minéraux, la spiruline est un antioxydant, un détoxifiant, un stimulant et un dopant naturel pour l’organisme. Comme le précise http://www.spiruline.net, elle contient plus de protéines que la viande, plus de calcium que le lait, plus de bêta-carotène que la carotte, plus de vitamine E que le germe de blé.