L’utilisation de la technologie moderne requiert de plus en plus d’attention et de compétences notamment dans le domaine de la recherche et de l’industrie scientifique. Nombreux sont les lieux d’observations scientifiques soumis à des conditions d’utilisation et d’hygiène très strictes. Parmi eux, on peut citer les « salles stériles » ou « salles blanches ». La salle stérile la plus exigeante est celle de la NASA aux États Unis, et les Salle blanches de la fabrication de micro-électronique. Comme son nom l’indique, l’intérieur de ces salles exigent une extrême hygiène et propreté. Les conditions d’accès sont donc très réglementées. Pour y entrer, le port de gants, de combinaisons, mais surtout de surchaussures est obligatoire.
Les surchaussures, premier élément indispensable pour maintenir la stérilité de la salle
Le personnel qui circule dans les salles blanches doit faire très attention pour ne pas propager des bactéries ou des microbes à l’intérieur. Même les plus petites des particules peuvent compromettre la propreté des lieux. C’est pourquoi, le port d’équipements comme les surchaussures est indispensable. Ces petits chaussons synthétiques sont là pour protéger la salle blanche contre les micro-organismes apportés par vos chaussures. N’oublions pas que, de chez vous à la salle blanche, la semelle de vos chaussures a rencontré un nombre incalculable de microbes.
Des surchaussures de qualité pour préserver les salles blanches
Faisant partie intégrante des accessoires obligatoires en salle blanche, les surchaussures, tout comme les charlottes et les combinaisons doivent être de très bonne qualité. Sachez aussi que les protocoles d’habillement internationaux exigent que les surchaussures utilisées en salle blanche soient comme les surchaussures pour salle blanche de l’entreprise Conformat. Elles doivent notamment avoir des bords élastiques et une semelle antidérapante afin d’éviter des accidents. Elles n’ont rien à voir avec les surchaussures simples que l’on porte à l’aéroport en enlevant ses chaussures au moment de passer la sécurité, par exemple, car ce sont des produits beaucoup plus qualitatifs.