Pour beaucoup, la contraception se limite à l’usage d’un préservatif. Détrompez-vous, il existe plusieurs méthodes reconnues médicalement pour se protéger lors d’un rapport sexuel. Et cet éventail de solution est plus large pour les femmes que pour les hommes. Retenez que certains contraceptifs écartent seulement le risque d’une grossesse involontaire. En fonction de son type, il peut protèger également des Infections Sexuellement Transmissible (IST) et des Maladies Sexuellement Transmissibles (MST), mais ce n’est pas toujours le cas.
Les solutions hormonales
Ces méthodes n’empêchent pas la transmission des IST et des MST. En revanche, elles protègent contre les grossesses non souhaitées. Il s’agit de la pilule contraceptive (on parle de méthode orale combinée) et des pilules progestatives, des contraceptifs injectables à renouveler tous les 3 mois, du stérilet avec hormone et du timbre contraceptif. Pour rappel et dans la très grande majorité des cas, les pilules ne peuvent être achetées qu’avec une ordonnance.
Les solutions barrières
Il existe 4 méthodes dont 3 ne protègent pas des maladies et infections sexuelles : la cape cervicale, le diaphragme à disposer sur le col de l’utérus, le contraceptif Léa à utiliser avec un spermicide. La 4ème méthode est le préservatif féminin, dont la forme ressemble à celui dédié aux hommes. Son efficacité est double puisqu’il empêche à la fois la transmission des MST, VIH et IST mais aussi des grossesses involontaires.
La contraception d’urgence
S’il se produit un accident de préservatif, tout n’est pas perdu grâce aux contraceptifs d’urgence. Soit vous optez pour les comprimés hormonaux qui permettent de retarder l’ovulation, soit vous vous faites poser un dispositif intra-utérin (DIU). Vérifiez par ailleurs que vous n’avez contracté aucune maladie en faisant un test de dépistage.
Le bon choix
Quelle que soit la méthode que vous adoptez, mettez toujours en plus un préservatif ou demandez à votre partenaire d’en enfiler un. Un double contraceptif est toujours mieux qu’une seule protection. Vous êtes ainsi sûr de ne pas tomber enceinte, et de ne pas être contaminée par une IST ou une MST. Enfin, demandez toujours conseil à votre médecin traitant.