L’hypertension artérielle est une maladie très fréquente. Cette pathologie touche de nombreuses personnes, notamment les adultes et les personnes âgées. Il faut noter que la tension est volatile, elle peut changer brusquement à tout moment. Il faut donc suivre de près l’évolution de votre tension artérielle pour la simple raison que les séquelles d’une hypertension sont irréversibles.
Pourquoi miser sur le tensiomètre électronique ?
Le tensiomètre manuel est le premier modèle utilisé par les médecins, inventé en 1896 par le docteur Scipione Riva Rocci. L’utilisation et la lecture de ce modèle sont moins aisées surtout en autocontrôle. D’où l’intérêt du tensiomètre électronique. Muni d’un brassard gonflable et d’un boîtier à écran, ce tensiomètre s’utilise facilement chez l’adulte de plus de 15 ans. La tension artérielle est composée de la pression systolique et la pression diastolique. Le cœur suit un rythme régulier en se contractant et en se dilatant. La pression systolique est la pression du sang sur les parois artérielles lorsque le cœur se contracte et la pression systolique lorsque le cœur se dilate. Des facteurs internes comme externes peuvent influencer ces pressions et causer de l’hypertension artérielle. C’est pourquoi il faut contrôler régulièrement la tension et comme vous n’allez pas vous rendre tous les jours chez votre médecin, vous pouvez très bien manier ce matériel de diagnostic qu’est le tensiomètre électronique, et cela depuis chez vous. Celui-ci est très pratique et vous économisera le prix des consultations médicales.
Comment utiliser le tensiomètre électronique ?
Le moment le plus propice pour prendre la tension artérielle est le matin. La tension change au fil de la journée sous l’influence du stress, de la fatigue, etc. Ensuite, il faut respecter quelques conditions pour obtenir les bonnes mesures. Reposez-vous 5mn avant la prise de tension et choisissez un endroit calme. Vous devez vous asseoir confortablement ou vous allonger et poser le tensiomètre près de vous sur une table. Enfilez maintenant le brassard et placez vos bras à hauteur de votre poitrine. Il vous reste à actionner la mesure sans faire le moindre geste. Le tensiomètre va afficher deux chiffres, le premier correspond à la pression systolique et le second à la pression diastolique.