Dans cet article, il ne s’agit pas de vous persuader de ne plus rien manger qui puisse contenir du gluten. Il faut savoir en effet que le gluten est dangereux pour ceux qui sont intolérants. En dehors d’interdictions médicales, le gluten peut également présenter des risques pour la santé s’il y a excès ou abus… comme pour le sucre, le gras ou, globalement, tout ce qui est alimentaire. Pour information, le gluten est une protéine présente dans un grand nombre de céréales, notamment, le blé, mais aussi l’orge (attention à la bière !) ainsi que le seigle et l’avoine.
Les personnes intolérantes : stop au gluten !
L’intolérance au gluten est appelée « maladie de cœliaque ». Seulement 1 % des Français en sont touchés selon des statistiques de 2013. L’intolérance est une réaction immunitaire anormale qui débute dans l’intestin grêle. Concrètement, les anticorps présents dans cet organe « deviennent fous » et se mettent à attaquer les protéines de gluten. Cette attaque injustifiée entraîne en premier lieu une inflammation de la paroi intestinale. L’individu commence alors à ressentir des ballonnements, puis des douleurs abdominales se font ressentir. Il n’est pas non plus à l’abri de diarrhées. Les anticorps agressent dans un deuxième temps les villosités intestinales par où passent les vitamines, les oligo-éléments, les minéraux et les macro-nutriments pour rejoindre le sang. Or, suite aux attaques des anticorps les villosités se retrouvent atrophiées rendant impossible le passage de ces éléments nutritionnels de l’intestin au sang. C’est le début des carences pour l’individu qui est en permanence fatigué, souffre d’aphte, il est anémié, victime d’une déminéralisation osseuse, doit faire face à des maladies auto-immunes… etc. Certaines personnes intolérantes finissent par devenir diabétiques insulinodépendantes. Et c’est sans compter les cancers qui se développent suite à une complication. Notamment, la personne malade peut contracter un lymphome de l’intestin. Vous comprenez que cette intolérance ne doit surtout pas être prise à la légère et la consommation d’aliments ne contenant aucune trace de gluten est fondamentale. Pour autant, les spécialistes de l’agroalimentaire ne négligent pas cette « pathologie » et dévoilent de plus en plus un catalogue gourmand fait d’aliments bio, sans gluten et adaptés à un régime végétarien. Certaines marques, comme Greenberry, ont même fait des recettes sans gluten le cœur de leur métier.
Les symptômes de l’intolérance au gluten
Si vous avez une personne intolérante au gluten dans votre famille proche, vous avez tout intérêt à faire un test de dépistage. Il est également recommandé de faire des examens si vous êtes sujet à une diarrhée chronique, si vous êtes en permanence fatigué, si vous ressentez des douleurs abdominales accompagnées de gonflements et de gaz. Une perte de poids inexpliquée doit également interpeller sur l’éventualité d’une intolérance au gluten. D’autre part, les personnes souffrant des maladies ou carences suivantes demandent impérativement la réalisation d’un dépistage à leur médecin traitant : diabète de type 1, infertilité, dermatite herpétiforme (maladie de Duhring-Brocq), anémie, thyroïdites auto-immunes (thyroïdite provoquée par la maladie auto- immune Hashimoto), syndrome du côlon irritable (colopathie fonctionnelle). Enfin, si votre enfant fait face à une croissance anormale, emmenez-le de suite chez le médecin pour des analyses. En attendant d’avoir un rendez-vous ou le diagnostic définitif, vous pouvez adopter un régime alimentaire sans gluten.
L’hypersensibilité au gluten
Les individus hypersensibles au gluten ne souffrent pas d’une intolérance, mais se sentent mal à l’aise lorsqu’ils consomment un aliment qui en contient. Il s’agit généralement d’un problème de digestion sans gravité. Avant de bannir totalement le gluten de l’alimentation, ce type de profil a tout intérêt à demander une analyse (examen sérologique pour déterminer entre autres la présence du IgA anti-transglutaminase et biopsie duodénale) auprès de leur médecin traitant afin de pouvoir diagnostiquer une réelle intolérance ou non. Il arrive en effet qu’il ne s’agisse là que d’un effet psychosomatique (ou nocébo) entraînant des désagréments et une gêne physique. Ceci étant, les personnes hypersensibles peuvent de temps en temps se lancer dans un régime alimentaire sans gluten, mais uniquement à titre temporaire. Il faut également savoir que les pâtes se démarquent des autres aliments à gluten dans la mesure où elles sont faciles à digérer : elles conviennent donc parfaitement aux personnes qui affichent une hypersensibilité au gluten. Côté boulangerie, les pains obtenus avec une pâte au levain sont digestes pour les hypersensibles. Le levain est une levure naturelle qui dégrade quasi intégralement le gluten à la différence des levures chimiques. Autre recommandation, plutôt que de bannir totalement le gluten, il est préférable de réduire considérablement la consommation de produits transformés.
Sans gluten et alimentation équilibrée
Si vous souhaitez vous lancer dans un régime sans gluten sans être intolérant ni hypersensible, vous devez approcher un diététicien et un nutritionniste. En effet, le mode alimentaire basé sur l’absence de gluten est peu nutritif. Vous risquez ainsi de faire face à des problèmes de carence en fibres, mais aussi en vitamines, en oligo-éléments et en nutriments. Les diététiciens concocteront pour vous un régime sur-mesure garantissant une alimentation saine et équilibrée, mais sans gluten.