La plupart des gens ont souffert d’une mauvaise haleine de façon ponctuelle ou permanente. Elle peut avoir de nombreuses causes, mais il faut vite le soigner pour garder une haleine fraîche de jour comme de nuit.
Les causes d’une mauvaise haleine
Elle est causée principalement par des bactéries. La mauvaise haleine provient d’une mauvaise hygiène buccale. Des bactéries s’accumulent alors dans la bouche, notamment sur la partie postérieure de la langue. Ainsi se composent des produits soufrés qui s’échappent dans l’air expiré. Ils peuvent être facilement éliminés par la salive ou l’eau. D’où la mauvaise haleine matinale puisque la bouche est restée sèche durant toute la nuit. Les produits soufrés se sont alors accumulés. Tout le monde a ses composés soufrés dans la bouche, mais la quantité diffère d’une personne à une autre. Des facteurs peuvent les favoriser comme les caries. Dans des cas rares, la mauvaise haleine peut provenir d’une affection chronique comme l’insuffisance rénale ou d’une infection ORL. Mais dans ces cas, elle disparait avec un bon traitement de ladite maladie.
Les bons gestes à adopter
Le minimum à faire est d’adopter une bonne hygiène dentaire comme le brossage, le fil dentaire et le bain de bouche pour éliminer au maximum les débris alimentaires. Toutefois, il n’y a pas que les dents et les gencives. Il faut également se brosser la langue avec des grattoirs pour éliminer les bactéries. N’oubliez pas non plus le palais et l’intérieur des joues. Ensuite, évitez la bouche sèche en mâchant du chewing-gum ou des pastilles. Il est également conseillé de boire régulièrement pour balayer les dépôts de débris alimentaires sur la langue.