Les coliques du nourrisson surviennent très souvent après quelques semaines de la naissance jusqu’au quatrième mois environ. Bébé a mal au ventre, il est très agité, pousse des cris insupportables et émet des gaz. L’origine de la colique comme le traitement de la colique reste très vague. C’est maladie dite bénigne, mais qui nécessite tout de même la consultation d’un pédiatre puisqu’elle peut faire mal au bébé.
Comment reconnaître une colique ?
L’origine de la colique reste très floue. Elle peut provenir de l’alimentation de la mère qui allaite. Évitez alors tous les excitants comme le café, le tabac, le thé et le chocolat. Le cas échéant, il peut s’agir d’une intolérance dans l’alimentation même de bébé ou de son système digestif qui n’est pas encore arrivé à maturité complète. Parfois, le temps qu’il fait peut en être la cause surtout s’il fait froid et que vous lui avez mis des vêtements légers sans chaussettes. Quoi qu’il en soit, la colique peut être douloureuse et très gênante pour bébé. Il s’agite beaucoup, devient rouge et se crispe. Bébé se mit à se replier sur son ventre et ses cuisses. Vérifiez bien, son ventre est plein d’air et est très dur. Les coliques peuvent parfois s’accompagner de flatulences, de reflux gastro-œsophagien. Dans tous les cas, elles restent bénignes et n’affectent pas la santé de bébé.
Comment soulager une colique
Bien qu’elle soit bénigne, la colique gêne le confort de bébé. Il faut alors tenter de la soulager pour éliminer la douleur au niveau du ventre. Aucun médicament ne peut éliminer la colique. Essayez les massages anti-coliques dans le sens des aiguilles d’une montre sur le ventre de votre bébé. Commencez de haut vers le bas et répétez l’opération pendant 5 minutes minimum. Vous pouvez également tenter d’éliminer la colique en endormant bébé à plat ventre. Pendant ses crises, essayez de calmer votre bébé en le berçant et en le câlinant.