Les défauts de vision peuvent être corrigés avec des lunettes ou des lentilles. Mais que choisir ? Les lunettes sont des accessoires de mode en plus de rectifier votre vue. Les lentilles peuvent apporter une nouvelle touche à vos yeux tout en étant discrètes. A chacune ses avantages et ses inconvénients !
Pourquoi choisir des lentilles ?
Les lentilles sont très discrètes, esthétiques et pratiques. Elles sont surtout utilisées pour traiter la myopie. L’ophtalmologiste place les lentilles sur la cornée pour traiter et protéger toute la surface de l’œil. Le verre traité permet d’accueillir les rayons lumineux sur la rétine. Avec les problèmes de vision, ces derniers se sont focalisés soit devant la rétine en cas de myopie ou derrière la rétine en cas d’hypermétropie. Le champ de vision est également meilleur qu’avec des lunettes. Les lentilles suivent le mouvement de l’œil et n’entraînent aucune zone d’ombre. Les lentilles existent en version rigide, semi-rigide et souple. Les versions rigides sont plus faciles à utiliser et à manier. Leur entretien est très simple et se fait rarement. Toutefois, elles sont moins tolérées par l’œil. Les versions souples sont plus tolérables pour l’œil, mais nécessite une manipulation et un entretien très spéciaux. Une lentille, selon son type, peut être utilisée pendant 1 mois à 1 an et jamais au-delà. Il existe également des lentilles jetables à utiliser le temps d’une journée. Mais, elles sont destinées pour des utilisations occasionnelles. L’utilisation de lentilles nécessite par contre quelques conditions. Vos yeux doivent secréter assez de larmes pour les supporter. Le cas contraire, elles peuvent entraîner des irritations et pire des abrasions.
Pourquoi choisir des lunettes ?
Les lunettes sont toujours très prisées de nos jours puisqu’elles sont un accessoire de mode à part entière. Elles ne sont plus limitées à leur statut de dispositif médical. Les montures existent sous toutes les formes et les couleurs correspondant à la forme de chaque visage. Les lunettes peuvent être portées dès le plus jeune âge. Elles n’entraînent aucune allergie ou irritation des yeux. Elles sont par contre moins pratiques que les lentilles. Les montures peuvent créer des zones d’ombre. Les visions sont floutées à cause des buées en cas de pluie par exemple. La distance entre les verres et l’œil entraîne également une petite déformation de la vision.