Vous passez une grande partie de votre journée au travail. Il ne faut donc pas que ce soit un lieu qui affecte négativement votre santé. Ceci est important, non seulement pour votre bien-être, mais également pour maintenir une productivité optimale. Comment faire pour préserver votre capital santé au bureau ?
Ayez de bonnes conditions de travail
Optimiser l’ergonomie au travail est indispensable pour prévenir les risques de santé que peuvent engendrer à long terme l’exercice d’une activité. Une mauvaise ergonomie au poste de travail est en effet responsable de nombreuses maladies professionnelles, à ne citer que les troubles musculo-squelettiques.
Un aménagement ergonomique consiste à mettre à la disposition du personnel des équipements de travail qui tiennent compte des conditions d’exercice des tâches ainsi que des mouvements du corps. À titre d’exemple, si vous êtes un travailleur de bureau sédentaire, un siège ergonomique, ainsi qu’un bureau confortable vous sont importants. Sont considérés comme sédentaires, les travailleurs qui passent plus de 5 heures assises par jour. A noter que le travail sédentaire est source de nombreuses maladies cardiovasculaires, comme l’hypertension ou encore le diabète.
Améliorez votre hygiène de vie
Avoir des outils de travail ergonomiques est important, mais vous devez également veiller à améliorer votre hygiène de vie au travail pour préserver votre santé. Pour cela, faites attention à votre alimentation. Prenez des repas sains à des heures régulières, et mangez de fruits frais. Diminuez également les aliments riches en calories.
Accordez-vous aussi des moments de pause au travail. Ne fatiguez, ni votre corps, ni votre cerveau en travaillant plusieurs heures d’affilée. Chaque heure, surtout si vous travaillez toute la journée devant un écran, faites une pause de 15 minutes en sortant vous aérer. Votre boss fronce les sourcils ? Diminuez un peu alors la durée, mais faites une pause ! Cela vous évitera la fatigue morale et le burn-out.