La suite des couches n’est pas seulement la période pendant laquelle une mère attend le retour de ses règles, mais aussi un temps dédié à son repos. La période post-partum peut durer de six semaines, pour la mère qui n’allaite pas au sein, à douze mois pour celle qui donne le sein. Le repos pour la reprise des formes, lui, ne prend que trois semaines. Quelles attitudes faut-il adopter pour que cette suite des couches se déroule à merveille ?
Bien se reposer pour mieux récupérer
Après la naissance du bébé, toute mère a droit au repos au lit. Vous serez sûrement mal à l’aise à l’idée de voir votre mari, votre mère ou quelqu’un d’autre effectuer vos tâches habituelles. Vous aurez du mal à rester allongée au lieu de vous occuper de votre tout petit. Mais ceci est nécessaire. Le repos est de rigueur pour protéger votre périnée et le permettre de reprendre correctement ses fonctions.
Après votre retour à la maison, évitez de porter ou de soulever un objet lourd ou de trop employer vos forces afin d’éviter le prolapsus ou la descente d’organes. Même pour porter votre bébé, n’hésitez pas à demander un peu d’aide.
Etre à l’écoute de son corps
Le baby blues est une étape post-partum par laquelle passent la plupart des nouvelles mamans. Vous pouvez passer par là ou pas. En tout cas, c’est un phénomène tout à fait naturel lié aux hormones.
La suite des couches est également marquée par l’attente du retour des couches. La toute jeune mère est à l’affût du moindre signe du retour de sa fertilité. Les sages femmes et les gynécologues recommandent, toutefois, la reprise d’une méthode de contraception à partir de la sixième semaine. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre petite famille avant de penser à une nouvelle grossesse.
Manger sain et équilibrer contribue aussi au regain de force.