Faire le plein d’acide folique ou folate est important pour notre santé en générale, surtout pour la femme enceinte et le fœtus. Où et comment se procurer cette Vitamine B9 afin d’éviter une carence ?
Quel rôle l’acide folique joue-t-il dans notre corps?
A priori, l’acide folique, ou Vitamine B9, aide notre corps à assimiler les protéines. Il joue également un rôle important dans la production de l’ADN et surtout dans la production de globules rouges. En effet, une personne qui présente une carence en acide folique peut devenir anémique. Cette carence est particulièrement dangereuse pour la femme enceinte, car elle entraine des malformations pour le fœtus, voire une mort fœtale lorsque la malformation atteint la colonne vertébrale.
L’homme devrait-il aussi prendre de la vitamine B9
Si la future mère se fait souvent prescrire de l’acide folique avant et/ou pendant la grossesse, le père n’en est pas moins concerné. Des chercheurs de l’Université de Montréal soulignent que le géniteur devrait adopter la même alimentation riche en folate que la femme, ou prendre des compléments d’acide folique, afin de réduire le risque de malformation de sa descendance.
Où se procurer de l’acide folique?
En tant que vitamine hydrosoluble, la vitamine B9 (ou acide folique en forme de synthèse) n’est pas conservée par notre corps, mais éliminée sans les urines. C’est la raison pour laquelle il faut en prendre régulièrement. Il y a deux moyens de s’approvisionner en vitamine B9 : adopter une alimentation bien équilibrée pour absorber le folate (la Vitamine B9 à l’état naturel) des aliments comme les agrumes, les haricots et pois secs, les légumes tels que l’asperge, le brocoli, le choux de Bruxelles, l’épinard… ; les abats de volailles, le foie de porc, etc. Ou bien a prendre sous forme de complément alimentaire qui est l’acide folique. Cette formule est recommandée en cas de carence en vitamine B9 et pour les femmes en âge de conception ou en état de grossesse.