L’Alopécie se traduit tout simplement par la chute de cheveux. C’est une maladie qui atteint généralement les hommes à partir de la trentaine, mais peut se manifester plutôt. Il ne faut cependant pas, s’attendre à des remèdes miracles, même s’il existe des traitements d’appoint qui peuvent ralentir ou modifier l’aspect du cheveu.
Les deux seuls médicaments qui ont fait leur preuve
Nombreux sont les médicaments, traitements, produits proposés sur le marché afin de traiter la chute de cheveux ou alopécie. Pas mal d’entre eux ne sont que des arnaques et peuvent même engager une dégradation rapide de votre cuir chevelu et pire, accélérer l’alopécie. Cependant, deux médicaments ont fait parler d’eux et s’étaient avérés efficaces contre la chute de cheveux. Il s’agit entre autre, du Minodixil, présenté sous forme de lotion et du Finasteride, qui est vendu en comprimés. Le Minoxidil, au tout début, était utilisé pour traiter l’hypertension artérielle, grâce à ses propriétés vasodilatatrices. Cependant, les médecins ont remarqué que le médicament faisait aussi, pousser les cheveux de leurs patients. C’est ainsi qu’on a développé des lotions à base de cette molécule. Cette lotion est alors, commercialisée en masse et sous toutes sortes de noms. On peut noter, par exemple, l’Alostil, le Minoxidil proprement dit ou encore, le Gerbiuol, etc. Pour ce quiest du Finasteride, c’était un médicament qui, auparavant, était utilisé pour le traitement de la prostate. Il est appelé sous le nom commercial de Propecia. Ce médicament sous forme de comprimé permet de stopper la chute de cheveux à un taux élevé de 83%, sous un traitement de 6 mois. Il permet également, une repousse des cheveux après 2 ans, mais plus conseillé aux sujets jeunes qui présentent un début d’alopécie. Par contre, il faut noter que ces deux médicaments sont prescrits pour une durée indéfinie, car après arrêt des traitements, on remarquera la continuité de la chute. Concernant le Minoxidil tout particulièrement, un effet indésirable au niveau de la libido peut se remarquer. En effet, il est possible qu’on ait une panne sexuelle en le prenant.
Les remèdes naturels qui ralentissent l’alopécie
D’autres remèdes plus naturels peuvent être utilisés. Cependant, ces derniers ne peuvent pas guérir l’alopécie. Ils sont surtout utilisés afin de réduire les problèmes de chute. 4 éléments naturels ont fait leur preuve dans ce cas. Le premier est la levure de bière. C’est un ingrédient naturel qui vous apporte une bonne teneur en vitamines B et qui est souvent prescrit par les médecins ou les coiffeurs, pour leurs patients/clients qui font des chutes de cheveux. Cependant, il faut un traitement à suivre avec minutie et beaucoup de patiences étant donné que les résultats ne peuvent se ressentir qu’après une période de 6 jours de soins, minimum. Pour ce faire, vous devez en manger à chaque repas, à raison de 2 gr par prise. Ensuite, vous avez l’huile essentielle de cèdre. C’est un élément qui va favoriser la pousse de votre chevelure tout en la nourrissant. Son action est palpable après 3 semaines. Il faut pour cela, que vous vous massiez le cuire chevelu, avec quelques gouttes de cette huile une fois par semaine. Ce procédé se fait quand vous lavez vos cheveux et avant d’appliquer le shampoing. Si vous êtes victime d’alopécie, vous devez également manger plus d’aliments riches en magnésium. Et cela, si vous sentez que vous êtes une personne plutôt stressée et anxieuse. Le rôle du magnésium dans ce cas, c’est n’est pas seulement au niveau du cuir chevelu, mais de l’équilibre de votre système nerveux tout entier. Les chocolats, les noix ou encore, les céréales en sont riches. Et enfin, pour stimuler la repousse de vos cheveux, les orties peuvent aussi êtres les solutions adaptées. Il suffira alors, de prendre leurs feuilles qui sont particulièrement fournies en vitamines B, mais aussi, en minéraux tels que le fer et le magnésium. Pour l’utiliser, vous devez infuser quelques feuilles (équivalent à 4 cuillerées à soupe si en poudre) d’orties dans un litre d’eau bouillonnante. Laissez 10 min dans l’eau bouillie avant d’utiliser la solution pour le massage de votre cuir chevelu, 2 fois par jour.