Les résidences séniors, un refuge pendant les fortes chaleurs

En période de forte chaleur, les personnes les plus fragiles, notamment les séniors de plus de 65 ans (surtout si elles sont isolées) méritent une attention particulière. Pour mieux les protéger de la canicule, l’Etat a mis en place le PNC. Malgré tout, l’hébergement temporaire en résidence senior est une solution efficace à envisager.

Canicule et fortes chaleurs : comment les prévenir ?

La canicule ou les fortes chaleurs peuvent être définies par une température qui reste élevée la nuit et ce durant plusieurs jours. Tous les étés depuis 2004, le plan national canicule (PNC) est mis en place du 1er juin au 15 septembre en France métropolitaine. Cette action a été instaurée par le ministère en charge de la santé du gouvernement français suite aux 70 000 décès que la chaleur du mois d’août 2003 a occasionné en Europe.

Depuis, tous les ans, le ministre des Solidarités et de la santé mobilise et implique l’ensemble des partenaires concernés dans leurs missions de prévention et d’accompagnement des individus les plus fragiles. En pratique, le plan canicule s’adresse à toutes les personnes de plus de 65 ans ou bien celles de plus de 60 ans en situation de handicap. Il concerne plus particulièrement les personnes âgées isolées et confinées chez elles.

Depuis quelques années, le changement climatique est au cœur de toutes les préoccupations. Tout au long de l’année et particulièrement en été, ce dernier se traduit par des épisodes de très fortes chaleurs et des orages de plus en plus fréquents et intenses comme ce fut le cas au mois de mai dernier dans toute l’Europe.

Dès les premiers pics de température, les personnes concernées par le plan canicule peuvent être touchées. En effet, avec l’âge, le corps a de plus en plus de mal à se refroidir car il transpire peu et à plus de 40°C le coup de chaleur est possible. Celui-ci se caractérise par une déshydratation pouvant provoquer un étourdissement, une grande fatigue, des maux de tête, des nausées, des vertiges et une température corporelle élevée. Les conséquences peuvent être graves car l’eau est indispensable à l’organisme pour éliminer ses déchets via les reins et le transit intestinal.

Afin de limiter les conséquences des fortes chaleurs sur les seniors, certains réflexes sont à adopter :
-Mouiller son corps et se ventiler
-Boire environ 1,5L d’eau par jour
-Manger en quantité suffisante
-Passer du temps dans un endroit frais, au minimum 2 à 3 heures par jour
-Donner des nouvelles à ses proches

L’objectif est de maintenir le corps à une température normale en faisant de l’hydratation et de la recherche de fraîcheur de vraies priorités.

La solution de l’hébergement temporaire en résidence senior

Afin de protéger les personnes les plus fragiles, l’hébergement temporaire en résidence sénior peut être une bonne alternative à son propre logement pendant les épisodes de fortes chaleurs. Ainsi, les personnes isolées les plus à risques peuvent bénéficier de locaux adaptés à leurs besoins.

Les Résidentiels, résidences séniors présentes dans le grand ouest de la France, proposent des séjours temporaires à leur clientèle dans leurs établissements de Niort, Rochefort, Saint-Brévin, Royan et Sables d’Olonne. Cette structure permet aux seniors de rester indépendant tout en étant en sécurité grâce à un personnel attentionné et des locaux adaptés. Un médaillon d’appel d’urgence permet également aux résidents de signaler tout problème qui nécessiterait une intervention médicale rapide.

Les résidences seniors se présentent comme la meilleure alternative pour protéger les séniors tout en leur laissant une totale liberté et autonomie comme c’est le cas aux Résidentiels. Les aînés peuvent alors aborder les épisodes de canicule en toute sérénité tout en étant entouré !

Categories: Guides & Conseils

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.