Pour bien se préparer à l’accouchement, il existe certains exercices que les femmes enceintes peuvent pratiquer. Certes, les exercices se font habituellement dans un centre spécialisé avec d’autres mamans, mais pour plus d’efficacité, vous pouvez en réaliser chez vous. Voici quelques idées d’exercices que vous pouvez pratiquer régulièrement avant l’arrivée du jour J. Cependant, avant de les adopter, demandez d’abord l’avis de votre médecin pour éviter les problèmes. Aussi, évitez d’en faire trop et faites bien attention à chaque mouvement.
Faire des exercices de respiration pour se préparer à l’accouchement
La respiration est très importante lors de l’accouchement. Ainsi, chaque femme enceinte doit prendre le temps de s’y entrainer, et cela, dès le 4e mois de grossesse. Outre le fait de vous aider à vous détendre, les exercices de respiration vous aideront également à bien gérer les contractions durant le travail. Respirer se fait naturellement, mais pour le mieux gérer, il faut savoir écouter. Ainsi, assise ou allongée, posez l’une de vos mains sur votre poitrine et l’autre main sur le ventre. Puis, inspirez et expirez tout en sentant bien ce qui se passe. Concentrez-vous sur votre respiration en remplissant bien votre cage thoracique lors de l’inspiration et en la vidant durant l’expiration. Prenez le temps de faire cet exercice simple chaque jour pour être habitué quand le jour J arrive. Et pensez aussi à le faire en marchant, car c’est l’idéal pour soulager les douleurs durant les contractions.
Soulager le mal de dos grâce à des exercices
À un certain moment de votre grossesse ou durant les périodes de contractions, il est très probable que vous sentez des douleurs insupportables dans le bas du dos et au niveau des lombaires. Pour les soulager et les prévenir, il est important de pratiquer quelques exercices régulièrement. Pour cela, vous pouvez par exemple adopter le dos de chien, c’est-à-dire que vous devez vous mettre à 4 pattes au sol avec les bras tendus tout en écartant vos jambes en suivant la largeur de votre bassin. Ensuite, vous devez inspirer lentement tout en levant votre tête et en excavant votre dos. Puis, en expirant, vous devez baisser lentement votre tête et faire le dos rond. Il suffit de répéter ces mouvements plusieurs fois.