Les tests de paternité effectués en dehors du cadre judiciaire peuvent rendre un grand service à celui qui le demande. Les conclusions du test sont alors le point de départ de la normalisation, de la régularisation de la situation. Voici deux contextes marqués par l’utilité des tests de paternité.
Pour mettre fin à des rumeurs blessantes
Il est des rumeurs capables de détruire tout l’équilibre psychologique d’une personne. Et celles-ci sont encore plus destructrices lorsqu’elles portent sur la filiation. Car elles jettent le doute sur une situation que l’on a toujours cru être la vérité : « ai-je réellement été adopté ? », « n’ai-je donc pas le même père ou la même mère que mes frères et sœurs ? »… Un vaterschaft test suffit à laver n’importe quel doute ! Sans compter que le résultat du test peut devenir une opportunité pour l’une des personnes concernées comme son intégration à la liste des héritiers de l’individu avec lequel sa filiation est confirmée. Dans tous les cas, un test de paternité n’est pas qu’une simple analyse scientifique : ses impacts émotionnels et psychologiques ne sont pas à négliger, qu’il soit effectué sur ordre du tribunal ou non.
Durant des séances de psychogénéalogie
Il s’agit d’une discipline relativement récente, mais elle fait déjà l’objet d’un engouement certain auprès du public, mais également de la communauté scientifique. De manière générale, la psychogénéalogie consiste à traiter, ou à trouver la solution à un problème psychologique ou psychiatrique ou médical en fouillant dans la généalogie du patient. Souvent, un test de paternité est requis pour réussir à établir l’arbre généalogique du patient. Une fois l’arbre généalogique terminé, il s’agit de retracer l’histoire de chacun des aïeux dans la mesure où les expériences qu’ils ont vécues sont susceptibles d’avoir une résonnance sur la situation actuelle du patient.