L’orthodontie est la spécialité médicale qui s’occupe du traitement des anomalies de position des dents. Mais au-delà de cette définition standard, il existe plusieurs choses intéressantes à savoir avant de se décider à consulter un orthodontiste à Paris, notamment en ce qui concerne les techniques d’orthodontie invisible. En voici 10 !
Consulter un orthodontiste à Paris, c’est aussi possible pour les adultes !
Déjà, il est important de rappeler que ce type d’orthodontie s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux personnes adultes. En effet, grâce aux importants progrès réalisés dans le domaine, les adultes peuvent désormais bénéficier de traitements orthodontiques, qui étaient jadis réservés aux enfants et adolescents. De fait, en cas de mauvais alignement dentaire, il ne faut aucunement hésiter à consulter un orthodontiste à Paris, même quand on n’est plus jeune.
Bagues et attaches transparentes, une des techniques les plus classiques
Différentes techniques peuvent être envisagées en matière d’orthodontie « invisible », notamment celle impliquant l’utilisation de bagues et d’attaches transparentes. L’usage de ces appareils garantit une bonne efficacité du traitement, ainsi qu’une relative discrétion.
L’orthodontie linguale, pour plus de discrétion
Il est aussi possible d’opter pour un traitement orthodontique de type lingual, qui se base sur un dispositif à placer à l’arrière des dents, au niveau de la face interne de la mâchoire. Plus discret que les bagues et attaches transparentes, ce dispositif connu de tout orthodontiste à Paris est quasiment indétectable.
La technologie Invisalign, un gage de confort
Cette technique d’orthodontie invisible est la plus indiquée pour ceux qui souhaitent allier confort et efficacité dans le cadre du réalignement de leurs dents. Ici, ce sont des appareils totalement invisibles en forme de gouttières qui sont utilisés, et il est possible de les retirer en cas de gêne.
Un traitement sur la durée
La croissance étant déjà terminée à l’âge adulte, les os sont plus solides, et donc difficiles à réajuster. De fait, la durée du traitement proposé par l’orthodontiste à Paris est plus longue chez les adultes que chez les enfants et adolescents. En fonction de la gravité du problème à corriger, la durée de la prise en charge peut aller de 06 mois à 02 années.
Des approches nettement moins douloureuses
Les dispositifs utilisés de nos jours en matière d’orthodontie pour adultes sont plus petits, et nettement mieux tolérés par les patients, car moins agressifs et moins irritants. De façon globale, les techniques actuelles d’orthodontie sont moins douloureuses qu’il y a quelques années !
Des tarifs assez élevés
L’orthodontie adulte coûte souvent assez cher. Le tarif fixé par un orthodontiste à Paris varie en fonction de la gravité du problème à corriger et surtout du type d’appareil dentaire choisi, et peut atteindre plusieurs milliers d’euros. L’orthodontie dite invisible (et spécialement l’orthodontie linguale) implique des dépenses plus importantes.
Pas de couverture par la sécurité sociale
La sécurité sociale assure la prise en charge et le remboursement des frais liés au traitement d’orthodontie pour les enfants avant 16 ans, à condition que les soins fassent l’objet d’un accord préalable de la part de la Caisse d’Assurance Maladie. Aucune prise en charge de la sécurité sociale n’est possible passé cet âge !
Des remboursements possibles en cas de chirurgie
Bien que la sécurité sociale ne prenne pas en charge l’orthodontie invisible pour les patients de plus de 16 ans, il est possible de bénéficier d’un remboursement lorsque le traitement administré par l’orthodontiste à Paris est ortho-chirurgical. Les frais de cure sont alors remboursés sur tout un semestre de traitement.
L’assurance complémentaire santé, pour réduire les frais
Il existe plusieurs mutuelles qui prennent en charge une partie des traitements chez les personnes de plus de 16 ans. Le taux de remboursement de ces assurances est extrêmement variable ; il peut être limité à un montant maximal par an, ou à un montant total pour tout le traitement.