Avoir un sourire parfait n’est pas chose facile, ne serait-ce qu’obtenir le niveau de blancheur souhaité demande à ce que l’on prête attention à ce que l’on boit et mange pour éviter que les dents ne jaunissent, mais aussi que l’on effectue des soins afin de conserver cette blancheur. Mais alors que faire lorsque le problème n’est pas la blancheur, mais plutôt l’alignement des dents ? Pour pallier ce problème, il existe des kits dentaires qui permettront de retrouver un sourire bien aligné.
Un kit dentaire facile à utiliser
Pour réaligner ses dents, il est tout à fait possible de consulter un orthodontiste qui pourra utiliser des attaches sur la face interne ou externe des dents (en somme des « bagues ») et ainsi permettre petit à petit de réaligner le sourire. Cependant, ce type d’appareil ne convient pas à tout le monde et permet de profiter d’un confort limité. Ainsi, il également possible d’opter pour un kit dentaire afin d’utiliser un aligneur dentaire invisible.
Ce kit dentaire pourra être commandé en ligne et toutes les étapes du soin seront expliquées afin qu’au bout du traitement les dents retrouvent l’alignement souhaité. Tout commence par la commande du kit dentaire d’impression. Il s’agit de ce qui servira à confectionner un moule de votre dentition pour la prochaine étape. Son utilisation est très simple, il suffit de mordre dedans selon les instructions puis de renvoyer le moulage auprès des orthodontistes de la marque. Grâce à ce moulage, les gouttières invisibles du kit dentaire vont pouvoir être créées et la première sera envoyée directement à votre domicile.
La gouttière est totalement transparente et épousera parfaitement la forme de votre dentition à quelques modifications près ce qui permettra d’exercer une petite pression sur les dents qui doivent être replacées. Une sensation d’inconfort peut être ressentie au début, mais cette dernière s’estompera vite. La gouttière devra être portée la journée comme la nuit et grâce à sa conception très discrète elle permettra de ne pas être gênante pour ses activités du quotidien. Elle devra simplement être retirée au moment des repas puis remise après avoir effectué un brossage des dents.
Après 15 jours de port consciencieux, il sera alors possible de passer au modèle de gouttière suivant et ainsi de suite jusqu’à obtention du résultat souhaité. En quelques mois il sera donc possible de retrouver une dentition beaucoup plus alignée (la durée dépend évidemment des besoins de chacun). Enfin, il sera possible d’opter pour le port d’une gouttière de contention durant un an ce qui permettra de maintenir les effets du kit dentaire sur une plus longue durée.
Combien ça coûte ?
Le kit dentaire reviendra souvent bien moins cher que certains actes proposés par les dentistes comme la pose de facette pour corriger les défauts ou encore que la pose d’un appareil dentaire lingual chez l’orthodontiste (plus d’informations sur ces sujets sur le blog Astuce-Santé).
Généralement, un kit dentaire coûtera environ 1 800€ pour 20 semaines de traitement. Des facilités de paiement peuvent être mises en place comme par exemple un paiement par mensualités pour faciliter cette dépense et il peut aussi être intéressant de se renseigner auprès de sa complémentaire santé afin de savoir si une partie du traitement peut être prise en charge.
D’ailleurs, la plupart des mutuelles remboursent au moins la première séance chez l’orthodontiste, cela peut être l’occasion de vérifier auprès d’un professionnel si ce type de solution ne comporte pas de risque pour votre dentition.
En somme, le kit dentaire est une solution confortable et discrète qui vous permettra de retrouver un sourire bien aligné en l’espace de quelques mois sans même avoir à vous déplacer.