Le stress est une réaction naturelle et positive de l’organisme face à des événements ou des situations difficiles, conflictuelles, etc. Il doit être passager. On peut par exemple ressentir du stress avant de s’adapter au nouvel environnement dans lequel on se trouve. S’il est permanent, il devient dangereux pour la santé.
Trop de stress est néfaste pour la santé
Un peu de stress est bon, cela peut être un bon stimulant pour aller de l’avant, pour bouger, et pour garder son dynamisme. Mais trop de stress est négatif, c’est même mauvais pour la santé. Un trop-plein de stress peut nuire à la santé physique, mentale, aux performances au travail, à l’école, et diminue les capacités. Un stress trop important peut ravager complètement la vie de quelqu’un et l’amener à déprimer. Dans ce genre de situations, il peut s’avérer utile de consulter un médecin spécialiste. La meilleure solution, bien sûr, c’est de ne pas en arriver là et se prendre en main avant que ce soit incontrôlable.
Des conseils pratiques
L’une des solutions qui peuvent aider quelqu’un de stressé est d’apprendre à mieux gérer son temps. De quelle façon ? Le fait est que si l’on n’est pas organisé chaque jour, pour la semaine, pour le mois, on a toujours l’impression d’être débordé, de ne rien maîtriser. Ce qui aggrave le stress. Pour cette raison, une meilleure gestion de son temps, de ses activités est un bon moyen de moins stresser. Ceci implique l’utilisation d’un agenda où marquer les tâches, les obligations, les sorties de chaque jour. Puis, on coche au fur et à mesure ce qui a été fait.
Savoir prendre du recul est également une grande aide pour qui se sent submergé, stressé. Faire une pause permet d’avoir une autre vision d’une situation et de trouver plus facilement une solution à un problème. Il faut donc savoir s’arrêter et prendre le temps d’analyser les choses à froid. Des exercices de relaxation ont aussi apporté de réels bienfaits pour les personnes stressées, car ils permettent de baisser le rythme du pouls et de la respiration en abaissant le taux d’adrénaline. L’avantage de ces exercices une fois bien maîtrisés, c’est qu’on peut les pratiquer à tout moment et n’importe où.
Des réflexes à adopter
Pour ne pas subir un trop-plein de stress, une autre méthode a aussi fait ses preuves, c’est d’apprendre à respirer de la bonne façon. En effet, quand on stresse, on parvient à peine à respirer. Ceci est dû au plexus solaire bloqué. Par conséquent, on devient faible. On sent même qu’on va s’évanouir. Pour que vos poumons se remplissent de nouveau d’air, il faut bien respirer. Mais, comment débloquer le diaphragme ? Il faut effectuer une respiration ventrale. Solliciter votre ventre, c’est comme effectuer un massage de ce muscle. En pratiquant cette méthode de respiration, il est alors possible de décroître les tensions musculaires et par conséquent, le stress. Il s’agit d’exercices très efficaces pour retrouver son calme au beau milieu d’une tempête de stress. Très souvent également, on recommande aux personnes stressées d’adopter une attitude positive, c’est-à-dire décider d’envisager les choses sous leur bon angle. Cet acte volontaire permet d’accéder à un bien-être apaisant et de devenir plus enthousiaste et plus joyeux. C’est aussi une technique qui permet de gagner ou regagner une meilleure confiance en soi.