On désigne l’impuissance par de nombreux noms comme la dysfonction érectile ou le trouble de l’érection. Elle se traduit par l’incapacité d’atteindre ou de maintenir une érection pénienne assez forte pour avoir un rapport sexuel, et ce, de façon constante ou récidivante. L’impuissance touche surtout les hommes de plus de 40 ans. Mais, de nos jours, beaucoup de jeunes de 25 à 35 ans sont également concernés.
Comment se manifeste l’impuissance masculine ?
Beaucoup considèrent l’impuissance comme un problème banal et pourtant, elle empiète sur la vie personnelle, sociale et professionnelle de la victime. Il faut en parler pour trouver une solution adéquate et retrouver une vie sexuelle épanouie. Mais avant d’aller plus loin, il convient de noter que la santé sexuelle masculine se base sur 5 points précis. Pour qu’on puisse réellement parler d’une vie sexuelle satisfaisante, il faut réunir ces 5 points qui sont le désir, l’excitation, la satisfaction, l’orgasme et l’éjaculation. Donc, on peut parler d’impuissance à tous les niveaux que ce soit la panne de désir, le problème d’érection, l’incapacité d’éjaculer ou d’atteindre l’orgasme. Un homme peut également atteindre tous ces points sans qu’il se sente satisfait. Dans tous les cas, il existe toujours une solution adéquate.
Pourquoi l’impuissance est-elle plus fréquente après 40 ans ?
Près d’un homme sur trois de plus de 40 ans souffre d’impuissance récidive ou constante en France. Les troubles deviennent plus fréquents et plus sévères avec l’âge. En effet, l’organisme perd naturellement en puissance et en énergie avec l’âge, rendant l’érection plus difficile. Ce phénomène est accentué par la sédentarité et l’alimentation mal équilibrée. L’obésité est l’une des causes principales de l’impuissance. Mais, de nombreuses maladies liées avec l’âge et le mode de vie favorisent également l’impuissance. Elle touche particulièrement les hommes qui souffrent de diabète, de cholestérol, d’hypertension, de maladies cardio-vasculaires et de maladies de la prostate. Ces causes organiques sont particulièrement liées à l’âge. D’où la vulnérabilité des hommes de plus de 40 ans.
Comment l’impuissance touche-t-elle les plus jeunes ?
Les jeunes hommes de 25 à 35 ans ne sont pas non plus épargnés par l’impuissance. Ils sont par contre moins touchés par les causes organiques. Les dysfonctions érectiles sont, chez eux, causées par le stress et la fatigue. Avec une génération constamment angoissée par le rythme accru au travail, la pression de la vie professionnelle et la vie sociale, les soucis d’argent et les problèmes de couple, l’impuissance s’installe facilement. De plus, le stress favorise les pathologies qui mènent au même problème, comme l’hypertension artérielle et les problèmes cardio-vasculaires. Ainsi, l’impuissance devient d’origine multifactorielle, parce que les causes psychologiques viennent intensifier les causes organiques.
Quels sont les traitements possibles ?
Les traitements sont établis en fonction de la cause de l’impuissance. Si c’est le stress qui en est la cause, il faut apprendre à se détendre en faisant par exemple de la méditation, en organisant mieux son planning de travail, etc. Vous l’aurez compris, la première chose à faire est d’identifier la ou les causes de votre impuissance. La page sur Impuissance-solution.com pourrait vous aider à cerner la cause de votre impuissance et à trouver des solutions. Vous pouvez aussi voir un médecin. Celui-ci pourrait vous proposer de suivre un traitement hormonal par voie orale ou par injection pour rétablir la baisse de testostérone et ainsi retrouver le désir et la force musculaire. Il pourrait aussi vous proposer un traitement local comme une injection dans les corps caverneux du pénis. Tout cela dépend évidemment des causes de votre impuissance.