L’acupuncture fait partie des branches de la médecine traditionnelle chinoise. Depuis 2010, elle a été inscrite au « patrimoine immatériel de l’humanité » par l’UNESCO. Cet article dévoile tout ce qu’il faut savoir sur cet art thérapeutique.
Qu’est-ce que l’acupuncture ?
Selon les professionnels de la médecine traditionnelle chinoise, le corps humain serait sillonné par des courants d’énergie. Ces derniers véhiculent le long des méridiens. Ils sont au nombre de 12 et ils se relient entre eux, mais chacun est associé à un organe. Lorsqu’un flux d’énergie est bloqué, cela cause des problèmes de santé. Cependant, en stimulant les méridiens, il est possible de renforcer ou d’apaiser un organe. Dans ce cas, il suffit de planter quelques petites aiguilles sur certains points précis de la peau appelés points d’acupuncture.
Le principe de l’acupuncture est donc de rééquilibrer les énergies afin de protéger l’organisme des différentes pathologies et aussi de les traiter. Lors d’une séance, le praticien va piquer certaines zones du corps à l’aide de fines aiguilles durant quelques dizaines de minutes. Il vise notamment les points énergétiques particuliers du patient selon son profil et en fonction de la partie à traiter. La pose de ces petits outils n’est pas douloureuse. La personne à soigner ressent juste un engourdissement plus ou moins fort ou un léger picotement au niveau des endroits sollicités. Pour ce qui est de la sécurité sanitaire, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, car le thérapeute utilise toujours des matériels stériles à usage unique. Les règles d’hygiène de base, comme le lavage des mains et la désinfection de la peau, sont d’ailleurs bien respectées.
Quels sont les bienfaits de cette branche de la médecine traditionnelle chinoise ?
Les bienfaits de l’acupuncture ne manquent pas. Au même titre que la réflexologie et l’hypnose, celle-ci dispose de nombreuses applications. Elle permet d’abord de traiter divers problèmes émotionnels associés au stress comme l’anxiété, la tristesse et le souci. Cette branche de la médecine traditionnelle chinoise permet en effet de rétablir l’équilibre entre le mental et les émotions. C’est aussi un meilleur moyen de perdre du poids efficacement. La discipline ne présente pas d’action amaigrissante, certes, mais il s’agit d’un traitement de fond qui permet de réguler les organes et d’harmoniser les énergies. Chez les femmes enceintes, cette pratique se présente comme une excellente solution pour soulager les douleurs lombaires et les douleurs de l’accouchement. En cas de dépassement de terme, elle déclenche les contractions.
En complément de la médecine classique, l’acupuncture peut prendre en charge certains problèmes de santé. Elle se révèle particulièrement efficace pour soulager les douleurs chroniques et les maux de tête. Cet art thérapeutique est aussi très plébiscité dans le cadre du sevrage tabagique. Il peut en outre être pratiqué pour traiter la fatigue chronique, la baisse de libido, les troubles alimentaires ou encore les troubles du sommeil. Il faut cependant noter que cette médecine douce n’est pas à effectuer n’importe comment. Son efficacité dépend étroitement de l’expérience et des compétences du thérapeute. Elle doit donc être pratiquée uniquement par des experts en la matière à l’image de l’acupuncteur à Nantes. Mais avant tout, il faut s’assurer de ne pas être sujet à des contre-indications relatives à cette thérapie.