Si vous avez quelques difficultés à vous endormir la nuit ou s’il vous arrive parfois de vous réveiller au beau milieu de la nuit, ce n’est pas forcément le stress, mais c’est peut-être aussi à cause de votre matelas. En effet, avec un bon matelas, vous pouvez avoir un bon sommeil.
Un bon matelas pour bien dormir
On passe au moins huit heures par jour dans notre lit. Il serait vraiment dommage de gâcher votre temps sur un matelas qui n’est pas vraiment adapté à votre corps. Au réveil, vous vous sentirez encore plus fatigué, car un mauvais lit ne procure pas vraiment un repos réparateur. Oui, mais il est difficile de définir le bon matelas puisque chacun a ses propres attentes notamment en termes de fermeté. On peut tout de même donner une définition sur ce qu’un bon matelas :
– il doit être confortable et moelleux pour qu’on puisse se relaxer,
– il doit aussi offrir un bon soutien pour qu’on puisse dormir dans le confort dans la position qu’on veut,
– il doit être assez épais.
Un matelas ferme ou souple ?
Si vous êtes de forte corpulence, vous trouverez une bonne nuit réparatrice avec un matelas plutôt ferme. Si vous souffrez de maux de dos, il serait préférable de vous tourner vers un matelas moins ferme. Avec un modèle trop ferme, vous risquez de vous réveiller avec encore plus de douleurs dans le dos, car pendant la nuit, des pressions à certaines zones de votre dos vont se créer.
Pour les personnes plutôt minces, le matelas souple est le choix le plus judicieux. Il va soutenir toutes les parties de votre corps. Faites tout de même attention à cette souplesse, car si le matelas est trop souple, vous allez vous retrouver dans un grand creux le matin.
Un matelas en latex, en mousse, à mémoire de forme ou avec des ressorts ?
Sur le marché, vous serez interpellé par ces différentes expressions dans les fiches descriptives des matelas. Le modèle en latex est conseillé à ceux qui transpirent beaucoup, car il offre une meilleure aération. Si vous devez partager votre matelas avec une autre personne, vous pouvez opter pour le matelas avec ressorts, car il permet une meilleure indépendance de couchage. Si on se réfère aux ventes, ce sont les matelas en mousse, notamment ceux à « mémoire de forme » qui se vendent le plus. Leur avantage réside dans le fait qu’ils s’adaptent à la morphologie de son utilisateur. Pour ceux qui ont des maux de dos, le modèle à mémoire de forme est très recommandé.
La densité et l’épaisseur
Les magasins spécialisés comme le roi du matelas affirment qu’un bon matelas doit avoir une densité supérieure à 28 kg/m3. Si vous prenez un matelas avec une densité inférieure à 28kg/m3, au bout de quelques moins, vous allez avoir un matelas avec un creux. Pour votre confort, ne négligez pas non plus l’épaisseur. Et détrompez-vous, le matelas le plus épais n’est pas toujours le meilleur. Sur un matelas trop épais, vous aurez des difficultés à vous retourner. On vous conseille de choisir un matelas avec une épaisseur comprise entre 20 et 30 cm.
Enfin, pour bien dormir, mangez léger le soir, évitez les écrans 1 avant d’aller au lit, etc.