La médecine douce a traversé les siècles sans faire parler d’elle. C’est seulement depuis quelques années qu’elle fait un retour en force dans notre pays. Eh oui, vous l’avez peut-être remarqué, un engouement extraordinaire s’est fait autour de cette nouvelle médecine (qui n’est pas si nouvelle que cela).
03
Êtes-vous sceptique quant à l’efficacité de la médecine douce ?
Vous vous demandez probablement pour quelles raisons choisir la médecine douce. Le meilleur argument qui pourrait vous persuader des actions positives de la médecine douce, ce sont toutes les personnes qui ont été guéries via cette solution. Si vous avez du mal à croire les avis de ces personnes, sachez que la médecine douce n’est pas obligée de se substituer à la médecine classique. Eh oui, bien des fois, les médecins eux-mêmes optent pour la médecine douce comme thérapie complémentaire. Demandez à votre propre médecin traitant, peut-être que lui-même, vous conseillera des remèdes parallèles pour soigner telle ou telle affection.
Le succès de la médecine douce
Le succès de la médecine douce s’explique facilement, déjà par le fait qu’elle ne rejette pas complètement les soins classiques, mais aussi parce qu’elle n’agresse pas votre organisme. En effet, la médecine douce utilise essentiellement des plantes ou d’autres techniques naturelles pour remettre votre corps sur les rails. Les remèdes de la médecine douce ne comportent aucun produit chimique, ce qui veut dire que vous ne risquez aucun effet secondaire, ou si peu. Les remèdes agissent petit à petit sur votre corps, en douceur (ce n’est pas pour rien qu’on parle de médecine douce !) sans lui faire de mal. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, des maladies comme la dépression, légère ou grave, sont soignées de manière pertinente par la médecine douce ou les médecines alternatives. Des pratiques telles que le yoga, donnent d’excellents résultats et vous apprennent d’abord de nouvelles habitudes, une hygiène de vie plus saine et à mener un quotidien plus serein. Il y a des thérapies destinées à vous aider à améliorer votre concentration, votre souplesse, à moins vous angoisser ou à mieux dormir, etc.
Les pratiques en médecine douce
Ce qu’il y a de bien avec la médecine douce, c’est qu’elle regroupe un grand nombre de catégories de médecines alternatives parmi lesquelles vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux. La plus courante et celle dont vous avez certainement déjà entendu parler, c’est peut-être l’homéopathie ou bien l’aromathérapie. Mais, il y a aussi l’acupuncture, la phytothérapie, la chiropraxie et l’ostéopathie. Si vous ne le savez pas encore, il y a aussi la sophrologie, la méditation, l’hypnose, l’auriculothérapie, etc. Ce que vous devez surtout retenir, c’est que la médecine douce constitue un traitement qui permet à votre corps de guérir d’abord de par ses propres ressources et/ou grâce à des plantes et d’autres substances naturelles. Car il ne peut rien y avoir de meilleur pour notre corps que le retour à la source, le come-back vers la nature. Alors, essayez !