On parle d’hypothyroïdie lorsque les hormones thyroïdiennes sont produites en quantité insuffisante par la glande thyroïde. Les répercussions de l’hypothyroïdie sur le métabolisme sont visibles, même sans analyses. Parmi elles, l’interférence avec la fertilité de la femme. Mais qu’en est-il si la femme est déjà enceinte et qu’une hypothyroïdie est constatée ?
Symptômes et dépistage de l’hypothyroïdie chez la femme enceinte
Les symptômes de l’hypothyroïdie chez la femme enceinte sont nombreux. On peut citer : les jambes qui gonflent, la fatigue, la constipation, la sécheresse de la peau, cheveux et ongles cassants, une rapide prise de poids, une bradycardie (diminution du rythme cardiaque), une diminution de la libido et des crampes musculaires. Certains de ces symptômes se confondent avec les signes de grossesse, c’est pourquoi il est nécessaire de faire des analyses sanguines. Sachez que vous pouvez effectuer ces analyses avant de décider de tomber enceinte.
Comme ce site le montre, les causes de l’hypothyroïdie peuvent être nombreuses. Chez la femme enceinte, la cause, apparue avant la grossesse, peut par exemple être une thyroïdite. L’hypothyroïdie peut aussi apparaître au moment de la grossesse. Les causes sont diverses. Le bouleversement hormonal de la grossesse en fait partie, ainsi que la carence en Iode. Dans ce deuxième cas, un goitre peut apparaître.
Traitement de l’hypothyroïdie chez la femme enceinte
Il n’est pas bon pour la femme enceinte de prendre certains médicaments, mais le traitement pour l’hypothyroïdie est uniquement prescrit par le médecin. Comme pour les autres patients atteints d’hypothyroïdie, le traitement consiste à prendre des comprimés de lévothyroxine. Il s’agit d’une hormone de synthèse correspondant à la T4, une des hormones produites par la glande thyroïdienne. Afin de surveiller le traitement de l’hypothyroïdie pendant la grossesse, des tests sanguins pour connaitre le dosage TSH ou Thyréostimuline Hormone doivent être effectués pendant la grossesse.
Si l’hypothyroïdie a été détectée avant la grossesse et que la patiente a été déjà sous traitement, le médecin doit réajuster la posologie. En effet, les besoins en hormones thyroïdiennes augmentent durant la grossesse afin d’assumer les besoins de l’organisme. Outre le traitement, un apport supplémentaire en Iode est le bienvenu.
Les complications de l’hypothyroïdie chez la mère et le fœtus
Le dépistage de l’hypothyroïdie avant ou au cours de la grossesse est important pour que le traitement commence à temps. Il va de soi que des complications vont survenir si l’existence de la maladie n’a pas été détectée à temps. Ces complications concernent la mère, mais surtout le bébé.
Une femme enceinte présentant un cas d’hypothyroïdie peut faire une fausse couche, un accouchement prématuré ou encore une rupture du placenta au cours de l’accouchement. Chez le fœtus, le risque est de présenter un retard ou une anomalie de croissance. Il faut savoir que les hormones thyroïdiennes sont responsables d’une grande partie du développement du système nerveux du fœtus. Pour que bébé n’ait pas de complications, il faut faire un suivi minutieux de la mère et du fœtus. En plus du contrôle du taux de TSH dans le sang de la mère, il est aussi nécessaire de surveiller le rythme cardiaque du fœtus.