L’orthodontie linguale est une méthode de plus en plus utilisée pour permettre à chacun de retrouver un beau sourire bien aligné. Discrète et efficace, il convient de bien comprendre les avantages et les inconvénients de cette approche avant de se lancer.
L’orthodontie linguale, c’est quoi ?
Avant toute chose, il est important de rappeler ce qu’est l’orthodontie linguale. Il s’agit d’une méthode d’orthodontie bien particulière qui se présente de la même façon qu’un appareil dentaire classique à la différence que les attaches seront positionnées sur la face interne des dents. Les matériaux utilisés et la confection de ce type d’appareil dentaire sont conçus pour être positionnés au contact de la langue pour apporter le plus de confort possible. Par ailleurs, il existe différents dispositifs d’orthodontie linguale. En effet, selon les améliorations qui devront être effectuées, il existe différentes méthodes. Le premier type d’appareillage se destine aux modifications légères ou modérées. L’appareil sera positionné uniquement sur les six dents de devant. Pour les modifications plus importantes, l’orthodontie linguale sera installée sur l’ensemble des dents. Bien évidemment, ce choix sera à l’appréciation de l’orthodontiste qui va concevoir un dispositif complètement sur mesure en fonction des besoins de son patient. Par ailleurs, la durée du traitement sera également variable d’une personne à l’autre, il peut même être difficile de prédire la durée d’un traitement à l’avance puisque les résultats se feront de façon progressive.
Pourquoi se tourner vers l’orthodontie ?
Si l’orthodontie est un traitement médical plutôt réservé aux adolescents dans l’inconscient collectif, c’est en fait loin d’être le cas. En effet, il est bien souvent conseillé par les dentistes de consulter un orthodontiste lorsque les dents ne sont pas alignées au moment de l’adolescence, et si ce traitement peut être suffisant, il peut aussi ne pas apporter une entière satisfaction une fois l’âge adulte atteint. En effet, les dents sont susceptibles de bouger avec le temps et la poussée des dents de sagesse qui se fait à différents âges selon les personnes peut complètement bouleverser l’alignement des dents dans certains cas. Ainsi, si l’on souhaite réaligner son sourire avec un objectif esthétique ou encore un objectif de santé, l’orthodontie sera une solution adéquate (plus d’informations sur le blog Astuce Santé). Il est donc très régulier que de nombreux adultes se tournent vers une solution d’orthodontie et de préférence invisible pour qu’elle soit beaucoup plus facile à vivre au quotidien.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’orthodontie linguale ?
L’orthodontie linguale est donc une méthode d’orthodontie qui s’adresse à tous les âges même si ce sont le plus souvent les adultes qui en profitent pleinement notamment pour sa capacité à être complètement invisible. En effet, cette méthode va permettre de disposer d’une solution d’orthodontie qui ne sera pas visible lorsque l’on parle, que l’on rit, ou que l’on mange. Puisque l’orthodontie linguale se pose sur la face interne des dents, elle ne sera pratiquement pas perceptible par l’entourage. Qui plus est, cette méthode est également reconnue pour être efficace. Les gouttières invisibles de type Invisalign sont également très bien, mais elle nécessite une certaine rigueur sans quoi les résultats ne seront pas au rendez-vous. Pour les plus indisciplinés et les plus tête en l’air, l’orthodontie linguale sera donc beaucoup plus indiquée afin d’obtenir rapidement le résultat escompté. Par ailleurs, l’utilisation d’une cire orthodontique permettra d’améliorer encore plus le confort qu’offre déjà un appareil d’orthodontie linguale puisque ce dernier est déjà conçu pour être le plus agréable à porter possible.
En ce qui concerne les inconvénients, ils seront principalement présents les premiers jours de port de son appareil d’orthodontie linguale et disparaitront au fil des semaines. Certaines douleurs et irritations peuvent se présenter au début et c’est bien normal puisqu’il faudra laisser le temps à la bouche de s’habituer à la présence de l’appareil. Il en va de même pour l’élocution, elle sera peut-être un peu difficile au départ, mais on retrouvera très vite une capacité à parler normalement ce qui ne sera pas une entrave au niveau social et professionnel. Il faudra simplement faire attention à éviter les aliments collants et croquants qui pourraient entrainer un décollement des attaches. La seule autre précaution à prendre sera de porter une attention particulière au brossage des dents après chaque repas afin d’éviter que les aliments restent coincés dans l’appareil.
Globalement et à la vue des résultats que l’orthodontie linguale permet d’obtenir, les avantages sont bien plus nombreux que les inconvénients et chaque personne qui souhaite retrouver un sourire bien aligné trouvera cette solution très satisfaisante. Si vous avez envie de vous lancer, il ne vous reste plus qu’à vous tourner vers un orthodontiste qui a l’habitude d’utiliser cette technique afin de savoir s’il est possible de la mettre en place dans votre cas.