Dès que la nouvelle de la propagation du coronavirus est arrivée chez nous et encore plus depuis le début du confinement et des premiers cas constatés en France, tout le monde, ou presque, s’est rué dans les pharmacies pour acheter l’essentiel, dont le fameux masque respiratoire. Mais aujourd’hui, la question se pose sur la pertinence du masque. Est-ce qu’il est vraiment nécessaire et surtout, représente-t-il une barrière efficace contre le virus ? Que devez-vous savoir à ce propos ?
Quelles sont les recommandations en France ?
Au début de la pandémie, le port du masque ne faisait pas partie des recommandations permettant de ne pas être infecté par le COVID-19. Les médecins affirmaient que le port du masque est obligatoire, uniquement pour les personnes malades afin de ne pas contaminer ceux qui ne le sont pas. Comme la transmission se fait par les éternuements et la toux, le masque est censé retenir les postillons des malades pour qu’ils ne diffusent pas la maladie autour d’eux. L’efficacité du masque par les personnes non malade n’a pas été démontré. D’ailleurs, en cas de contact prolongé avec un porteur du virus, ces masques en papier n’offraient aucune protection, étant donné qu’ils laissent passer de l’air non filtré.
Des masques d’un autre type
Il existe des masques dits de « protection respiratoire », de type FFP2, qui sont équipés d’un système de filtration des poussières, des microbes etc. Ces masques ne sont pas destinés au grand public mais essentiellement aux personnes qui sont en contact permanent avec les malades, parce qu’ils appartiennent au personnel médical par exemple. D’ailleurs, pour les médecins et les infirmiers, les masques seuls ne suffisent pas, ils doivent aussi porter des gants spécifiques et des lunettes de protection.