Pandémie : le ministre de la Santé préconise les téléconsultations

La téléconsultation est l’une des solutions recommandées par le ministre de la Santé pour maîtriser au mieux la pandémie de Coronavirus. Mais concrètement, qu’est-ce qu’une téléconsultation ? Qui peut en pratiquer ? Quelles sont les conditions antérieures requises pour une téléconsultation et comment se déroule-t-elle ?

Qu’est-ce qu’une téléconsultation et qui peut la pratiquer ?

La téléconsultation est une consultation effectuée à distance par un médecin professionnel. Pendant une téléconsultation, le patient peut être accompagné ou non par un autre spécialiste de santé comme un infirmier, un médecin, un pharmacien ou autre. La téléconsultation peut être pratiquée par n’importe quel médecin professionnel, quels que soient son secteur d’exercice et son lieu d’établissement sanitaire. La téléconsultation est faisable partout. Il suffit d’avoir un bon moyen de communication, par exemple une webcam, sur internet ou par téléphone. Ainsi, quelle que soit votre localité, si vous avez un problème de santé et que vous désirez consulter un médecin, mais que vous ne voulez pas vous déplacer ou sortir de chez vous, vous pouvez opter pour la téléconsultation. Selon votre état de santé, votre médecin traitant peut juger si la consultation à distance est suffisante pour résoudre votre problème de santé. En général, une téléconsultation est toujours alternée avec des consultations directes. Ceci étant, avec le Coronavirus, le ministre de la Santé encourage la téléconsultation.

Quelles sont les conditions antérieures requises pour une téléconsultation ?

Pour que la téléconsultation puisse se faire, le médecin qui l’effectue doit déjà bien connaître le patient afin qu’une prise en charge de qualité soit assurée. Donc, le patient doit avoir eu au moins une consultation directe avec le médecin téléconsultant dans son cabinet ou à son domicile quelques mois avant la téléconsultation. Par ailleurs, la téléconsultation doit s’inscrire dans le respect du parcours sanitaire coordonnée, c’est-à-dire que le patient doit avoir été orienté par son médecin traitant vers la téléconsultation. Néanmoins, cette règle ne s’applique pas dans certains cas, notamment pour la téléconsultation d’un gynécologue, d’un stomatologue, d’un ophtalmologue, d’un chirurgien maxillo-facial ou oral, d’un spécialiste en neuropsychiatrie, en psychiatrie ou en pédiatrie. Cette règle ne s’applique pas également pour les patients mineurs de moins de 16 ans et en cas de situation d’urgence. Cette règle ne concerne pas non plus les patients qui n’ont pas leur propre médecin traitant ou si ce dernier n’est pas disponible alors que leur état de santé est critique.

Comment se déroule une séance de téléconsultation ?

La téléconsultation s’effectue à distance via un support connecté doté d’une webcam telle qu’un ordinateur, un téléphone ou une tablette. La pratique permet de mettre en relation facilement le médecin avec son patient qui se trouve à son domicile. Avant la téléconsultation, le médecin téléconsultant envoie au préalable à son patient, par SMS ou par mail, l’heure du rendez-vous et le lien de l’application sécurisée ou du site Internet permettant la communication. Ensuite, à l’heure prévue, la téléconsultation fonctionne comme la consultation traditionnelle dans un cabinet médical. Le médecin va d’abord commencer par interroger le patient sur son problème de santé et son état, puis il va recueillir les informations utiles pour déterminer la cause du problème, faire un diagnostic et proposer le traitement adapté. Après la téléconsultation, la prescription du médecin sera envoyée au patient sous forme électronique ou par voie postale, en mode sécurisée pour garantir la confidentialité des échanges. Enfin, le téléconsultant va rédiger un rapport médical pour être conservé dans le dossier du patient et qui sera transmis à son propre médecin traitant si ce n’est pas lui.

Categories: Guides & Conseils

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.