Est-ce que vous avez l’impression que vous êtes une personne paranoïaque ? Ou bien peut-être que ce sont les autres qui vous qualifient d’en être un ? Tout cela vous trouble un peu et vous ne saurez dire avec exactitude si vous l’êtes réellement. Pour commencer, il est peut-être utile de revenir sur la définition de ce qu’est la paranoïa et les raisons pour lesquelles un individu peut être sujet à cette maladie.
A l’origine du problème
Le terme « paranoïa » vient des mots grecs « para » et « noos » qui signifient littéralement « à côté de l’esprit ». Etre paranoïaque veut dire que l’on est constamment méfiant, qu’on n’est jamais sûr des autres, que ces derniers représentent en permanence une menace pour soi. Les autres en question peuvent être des étrangers, mais ce peut être des personnes plus proches, des voisins, des connaissances, le buraliste, le chauffeur de bus, etc. Dans l’esprit de quelqu’un de paranoïaque, les autres entretiennent des pensées malveillantes à son égard, et cela, sans cesse. Chaque mot, chaque phrase, chaque clignement d’œil, un hochement de tête des plus inoffensifs, etc., bref, un geste quelconque est décortiqué et interprété de la mauvaise façon puisque le paranoïaque s’imagine que tout le monde complote dans son dos et ne lui veut que du mal. En fait, le sentiment de persécution est voisin de la paranoïa. Avec cette description, vous pouvez mieux vous situer et êtes à même de savoir si vous êtes oui ou non paranoïaque, si vous êtes très paranoïaque ou si vous êtes un « modéré ». Dans ce dernier cas, votre paranoïa peut passer plus ou moins inaperçue au regard des autres.
Pourquoi devient-on paranoïaque ?
Bien qu’il soit possible de juger par vous-même si vous êtes paranoïaque ou non, il faut l’avis d’un psychiatre pour bien déterminer le diagnostic. Le fait est que vous pourriez juste être une personne méfiante et n’êtes pas atteint de paranoïa. Il faut en effet noter qu’un patient paranoïaque est une personne dont l’état nécessite une sérieuse prise en charge. N’ayez crainte, comme le note http://vaincre-paranoia.fr, il est possible de vaincre la paranoïa. Mais pour quelles raisons quelqu’un devient-il paranoïaque ? En fait, plusieurs causes sont évoquées : ce peut être les séquelles d’une blessure narcissique, c’est-à-dire que la personne concernée a été blessée dans son amour-propre il y a longtemps et n’en a jamais été guérie. Peut-être que c’est une blessure qui remonte à l’enfance dont l’individu n’a jamais parlé autour de lui. Il n’a donc pas reçu l’aide dont il a besoin pour la panser et l’oublier. Du coup, il est devenu plus fragile, plus sensible, plus vulnérable, ce qui a fini par le rendre paranoïaque. Il semble également que des micro-lésions au niveau du cerveau pourraient être à l’origine de la maladie. Ces lésions pourraient résulter d’un problème d’alcoolisme ou de la prise de substance toxique, d’un problème d’oxygénation du cerveau, d’un stress important ou d’un traumatisme crânien.