Peut-être que vous n’entendez pas beaucoup parler d’hypersensibilité émotionnelle autour de vous. Et pourtant, il semble qu’une personne sur 5 en est affectée. Il est important d’en savoir suffisamment sur ce trait de caractère pour que vous puissiez mieux comprendre une personne de votre entourage qui pourrait le manifester. Le fait est que c’est un trait de caractère qui peut perturber considérablement la vie de la victime. Découvrez dans les lignes qui suivent d’autres formes d’hypersensibilité.
Quelques particularités de l’hypersensibilité émotionnelle
Lorsqu’une personne est atteinte d’hypersensibilité émotionnelle, elle va se sentir déphasée par rapport aux autres. Elle en est tellement convaincue qu’elle finit par croire qu’elle est quelqu’un de bizarre au point de craindre de devenir folle. Cette pensée ne la traverse pas de manière fugace, de temps en temps, quand elle est stressée ou un peu déprimée. Non, c’est une pensée qui l’habite en permanence.
Autre particularité d’un hypersensible, c’est qu’il est à fleur de peau. Ses émotions sont constamment exacerbées, souvent de manière incontrôlable. Quelle que soit la sensation ressentie, pour lui, il la reçoit de plein fouet et la déstabilise instantanément. Il est toujours à vif ou à cran, ce qui impacte directement son entourage qui n’arrive plus à suivre ses sautes d’humeur et ses changements de comportements qui peuvent changer d’une seconde à une autre.
Un hypersensible est aussi une personne à excès. Cela s’explique par le fait que, pour fuir ou contenir leurs propres émotions, il se réfugie dans les excès. Ces derniers peuvent être des comportements compulsifs, la drogue, l’alcool ou le sexe. Paradoxalement, face aux autres, un hypersensible se fera tout petit. Il est même timide et discret, car très sensible aux regards de son entourage. Mais souvent, il a été remarqué qu’un hypersensible est aussi un grand original, soit dans ses goûts, dans ses passions, dans ses habitudes ou dans ses projets. Cependant, un hypersensible a le cœur généreux, toujours prêt à aider. Pour les aider à mieux vivre leur hypersensibilité, les informations sur https://hypersensibilite-emotionnelle.fr peuvent vous aider.
D’autres points à savoir sur l’hypersensibilité
Une femme enceinte peut développer une hypersensibilité émotionnelle, car pendant sa grossesse, des hormones (utiles au fœtus) sont produites en grande quantité. L’augmentation du taux de ces hormones peut la rendre hautement sensible.
Certaines personnes peuvent aussi être hypersensibles à des odeurs. Sans doute parce qu’elles ont été longtemps exposées à des odeurs chimiques ou trop fortes, ce qui a déclenché en elle des réactions neuropsychologiques, cardiaques, digestives, cutanées et respiratoires.
Il semble également que certaines personnes soient hypersensibles aux ondes électromagnétiques. Si celles-ci sont extrêmement fortes, elles ne font qu’augmenter un peu la température chez la plupart des gens. Les hypersensibles par contre semblent avoir toute une panoplie de réactions physiologiques. On dit que ces personnes sont électrosensibles, car lorsqu’elles sont en présence d’ondes ou de champs électromagnétiques (Internet sans fil ou tout ce qui est téléphonie), elles en sont affectées. Pour information, l’Organisation mondiale de la santé a reconnu officiellement le syndrome d’hypersensibilité électromagnétique.