Beaucoup confondent les deux disciplines suivantes : l’ostéopathie et la physiothérapie. Si vous faites partie de ceux qui ne font pas la différence entre ces deux pratiques, découvrez dans les lignes qui suivent leurs spécificités.
Quand consulter un physiothérapeute ?
Dans d’autres pays, la physiothérapie est aussi appelée kinésithérapie. Cette discipline est axée sur le diagnostic et la réhabilitation des fonctions motrices d’une personne à la suite d’une blessure ou d’une maladie qui a atteint les muscles, les os et l’articulation. Par ailleurs, la physiothérapie peut aussi intervenir pour traiter les affections pouvant toucher le système nerveux ainsi que le système respiratoire et circulatoire.
Dans le domaine de la santé, la physiothérapie utilise plusieurs moyens pour le rétablissement du patient. On peut citer la thérapie manuelle, les massages, la thérapie par l’eau, par la chaleur, par le froid ou encore par les ultrasons.
On peut consulter un physiothérapeute à la suite d’un accident, pour traiter les maux du dos, les raideurs articulaires, pour résoudre un problème de posture, pour traiter les pertes urinaires, le retard de développement moteur, les troubles vasculaires ou respiratoires. La première consultation permet au praticien de mettre en place un guide pour établir les exercices adaptés.
Pourquoi consulter un ostéopathe ?
On confond souvent l’ostéopathie avec la physiothérapie, parce que l’ostéopathie vise aussi la réhabilitation des troubles musculo-squelettiques. Pour soigner un patient, l’ostéopathe doit procéder à des manipulations manuelles des os, des muscles, des tendons et des ligaments. Cela lui permet d’identifier l’origine du dysfonctionnement afin de rétablir l’équilibre entre les muscles et le squelette.
L’ostéopathie est fondée sur 4 principes :
– La structure du corps humain gouverne la fonction.
– Toutes les parties du corps sont reliées, ce qui fait que la fonction de chaque unité influence les autres parties.
– Le système d’irrigation sanguin a un rôle absolu.
– Le corps est capable d’autorégulation pour se soigner lui-même.
L’ostéopathie n’utilise pas d’outils pour faire un diagnostic et pour effectuer les soins. Tout s’effectue par palpation avec les mains.
L’ostéopathie est considérée comme médecine douce, à la différence de la physiothérapie. Par ailleurs, elle n’est pas régie par un ordre professionnel, mais par une association.
Laquelle choisir pour sa consultation ?
Même en connaissant la différence entre l’ostéopathie et la physiothérapie, vous pouvez encore avoir du mal à choisir vers quel praticien vous tourner. Vous pouvez avoir recours à l’une de ces deux disciplines en fonction de la recommandation de votre médecin traitant. Mais vous pouvez aussi consulter l’un de ces spécialistes de votre propre initiative.
Ces deux disciplines peuvent être complémentaires en termes de soins. La physiothérapie est plus orientée vers la réhabilitation, tandis que l’ostéopathie vise surtout à soulager la douleur. Il n’est pas interdit d’avoir recours à l’ostéopathie et à la physiothérapie en même temps.
L’ostéopathe ainsi que le physiothérapeute sont des professionnels qualifiés. Si vous avez du mal à choisir entre les deux, prenez rendez-vous sur physioosteolongueuil.ca pour consulter un physio ostéo. Eh oui, il existe des praticiens qui maîtrisent et combinent les 2 disciplines pour mieux traiter leurs patients.