Préparation à l’accouchement : les notions à retenir

Les femmes enceintes ont 9 mois pour se préparer à l’arrivée de bébé. Elles doivent non seulement préparer les effets de bébé, les visites chez la sage-femme, etc., mais aussi préparer l’accouchement proprement dit.

L’utilité des cours de préparation à l’accouchement

Il est vivement conseillé aux femmes enceintes de participer à des cours de préparation à l’accouchement. Au fil des séances, plusieurs thèmes sur l’accouchement sont abordés par la sage-femme responsable. La future maman recevra des cours sur l’évolution du bébé dans le ventre, la préparation de la valise de maternité à emmener à l’hôpital, les signes annonciateurs de l’accouchement, les exercices de respiration, comment pousser durant l’accouchement et l’éventualité d’une césarienne.

Opter pour un accouchement sans douleur

Les femmes enceintes appréhendent la douleur à laquelle elles doivent faire face pendant l’accouchement naturel par voie basse. C’est pour cela que certaines d’entre elles optent pour la péridurale lorsqu’arrive le moment de l’accouchement. Bien que la péridurale soit abordée par la sage-femme lors des cours de préparation à l’accouchement, il est utile d’en parler avec son gynécologue. Il est mieux de connaitre les conditions à respecter pour l’injection de la péridurale ainsi que les éventuels effets secondaires. Par ailleurs, la péridurale n’est pas la seule option qui permet d’accoucher sans douleur. D’autres techniques comme le yoga, le massage ou encore l’acupuncture permettent de diminuer les douleurs ressenties pendant un accouchement naturel.

La césarienne, à ne pas écarter

 

Toutes les futures mamans n’ont pas la chance de vivre un accouchement normal. Certaines doivent recourir à la césarienne pour avoir leur bébé. II est possible de programmer la césarienne de manière à choisir la date et l’heure de l’accouchement. Dans d’autres cas, elle peut ne pas avoir été prévue. C’est la raison pour laquelle elle est toujours abordée dans les cours de préparation à l’accouchement. Tout comme la péridurale, le choix de procéder à une césarienne peut venir de la future maman.

L’accouchement naturel, l’option la plus choisie par les femmes

 

Ce sont les douleurs que les futures mamans craignent le plus dans l’accouchement naturel. Sachez pourtant qu’il est possible de réduire cette douleur sans utiliser des médicaments. Comme vous pouvez le voir sur www.accouchement-naturel.com, les astuces pour atténuer la douleur sont nombreuses, dont le massage, le bain chaud, etc. Les techniques de respiration peuvent aussi aider à atténuer la douleur ressentie pendant les contractions.
Il convient de noter que l’accouchement naturel est plus rapide qu’un accouchement avec péridurale. Le fait est qu’en ressentant les contractions, vous pousserez quand il le faut et avec la force qu’il faut.
Une fois que le bébé est sorti, on peut procéder rapidement à la première tétée. L’administration d’une péridurale peut diminuer la capacité de succion du bébé lors de la première tétée ou entraîner une somnolence de la maman et du bébé.
D’après les études, les mères qui ont choisi d’accoucher naturellement récupèrent vite en termes de forces et de vitalité. Cela permet à la maman de s’occuper de bébé peu de temps après l’accouchement.

Categories: Guides & Conseils

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.