Vos proches se plaignent de vos ronflements au point de refuser de dormir dans la même pièce que vous ? Pour préserver le sommeil de vos proches, vous cherchez des solutions pour réduire du bruit de vos ronflements ou les résoudre définitivement.
Pourquoi ronfle-t-on ?
Le ronflement est un trouble pathologique qui se manifeste au moment du sommeil. Ce bruit dérangeant se produit du fait de la vibration engendrée par le passage de l’air sur les tissus mous du pharynx. Ce bruit disgracieux se présente au moment de l’inspiration. L’excroissance dans les voies nasales ou les amygdales volumineuses en sont les principales causes. Le mode de vie de la personne concernée n’est alors qu’un facteur secondaire. Ceci étant, la prise de poids, la consommation de produits stupéfiants ou la congestion provoquée par le rhume peuvent également favoriser le ronflement. Puis, le vieillissement est un facteur naturel expliquant le ronflement. En effet, plus on prend de l’âge, plus les tissus se relâchent et ne peuvent plus assurer efficacement leur rôle. D’où les vibrations à l’intérieur de la bouche et/ou du nez entrainant le ronflement.
Ronflement : quelles solutions ?
Les études montrent que 45 % des adultes ronflent au moins occasionnellement. Pour mettre fin au calvaire dont souffrent vos proches quand vous dormez, vous pouvez essayer les conseils proposés sur https://www.afdiag.org/ et adoptez quelques bonnes habitudes. Commencez par ne plus dormir sur le dos, car cette position comprime les voies respiratoires. Essayez ainsi de dormir sur les côtés pour favoriser l’ouverture de votre voie respiratoire.
Concernant le mode de vie, deux heures avant votre heure du coucher, évitez de boire des boissons alcoolisées et de manger gras et copieux. Cela vous évite de prendre du poids et d’accentuer la compression des voies respiratoires.
Hydratez-vous régulièrement tout au long de la journée pour que vos parois nasales ne dessèchent pas. En cas de congestion, utilisez des produits de débouchage nasal pour libérer votre nez.