La fièvre chez l’enfant est une situation inquiétante pour les parents. N’étant pas une maladie à proprement parler, la fièvre signale par contre que l’organisme de l’enfant affronte une infection bactérienne ou virale. L’élévation de la température active le système immunitaire de votre enfant. Il est donc important d’être en alerte et résoudre rapidement ce problème.
Comment faire baisser la fièvre chez un enfant ?
Une température corporelle élevée chez un enfant ne signifie pas forcément qu’il a de la fièvre. Une température prise par voie buccale ne sera pas la même que celle prise par voie rectale ou encore sous l’aisselle. En cas de fièvre chez votre enfant, adoptez les bons gestes pour l’aider à se sentir mieux. Créer un environnement stable avec une température ambiante pour baisser sa température corporelle est également recommandé. Cela consiste à habiller l’enfant avec le strict minimum pour permettre à la chaleur de s’échapper. Par ailleurs, pensez aussi à hydrater régulièrement l’enfant et à prélever constamment sa température. Si la température ne baisse pas en dessous de 38,5 °C, envisager la prise de médicaments. Si l’enfant a moins de trois mois dans ce cas, utilisez du paracétamol avec une dose adaptée au poids de l’enfant soit 60 mg par kilo et par jour. Pour un enfant de plus de trois mois, utilisez soit de l’ibuprofène d’une dose de 20 à 30 mg par kilo et par jour soit du paracétamol d’une dose de 60 mg par kilo et par jour.
Doit-on consulter tout de suite un médecin ?
La consultation d’un médecin en cas de fièvre est nécessaire dans certains cas de figure. Cela dépend essentiellement de l’âge de votre enfant et des symptômes de la fièvre. Pour un enfant de moins de trois mois, consultez rapidement un pédiatre si sa température rectale atteint 38,1 °C ou plus. Pour un enfant de trois mois et plus, elle est nécessaire de passer par une consultation si l’enfant a une température rectale de 38,5 °C, 38 °C par voie buccale ou 37,5 °C par voie axillaire. La consultation d’un médecin est urgente si la forte température est accompagnée d’autres symptômes. On cite entre autres la déshydratation ou de l’accompagnement d’une diarrhée et de difficultés respiratoires. Observez également si la fièvre est accompagnée de vomissements ou si elle persiste plus de deux jours.