L’ostéoporose touche particulièrement les femmes ménopausées mais les hommes en sont aussi concernés. Cela veut dire que tout le monde doit agir en amont pour prévenir l’apparition de l’ostéoporose ou tout au moins, freiner son évolution. Les médecins recommandent généralement de veiller à son alimentation au quotidien et pour dire non à l’ostéoporose, il faut prêter une plus grande attention à ce qu’on consomme. Voici quelques autres conseils qui vont dans le même sens.
A quoi veiller ?
Pour retarder le plus l’apparition de l’ostéoporose ou pour ne pas du tout en souffrir, il faut avoir la main légère sur le sel. Trop de sel est mauvais pour la santé, on le sait, notamment pour la tension artérielle mais une consommation excessive de sel peut aussi entraîner une grande perte de calcium par voie urinaire. Donc, on assaisonne légèrement ses plats et on ne rajoute pas de sel avant d’y avoir goûté. Les légumes verts sont également excellents pour leur apport en calcium. Autant que possible, il faut en consommer chaque jour, les épinards par exemple contiennent 58,5 mg/100 g et les choux verts 141 mg/100 g.
Un apport suffisant en calcium
Pour ne pas souffrir d’une carence en calcium, ce qui provoquera l’ostéoporose plus tard, il faut essayer l’huile de foie de morue. Peu de gens apprécient d’emblée l’huile de foie de morue mais il n’en reste pas moins qu’elle est riche en vitamine D qui est indispensable aux os. Les légumineuses telles que les lentilles et les pois chiches sont aussi sources de calcium, donc, à consommer régulièrement. Les fruits secs d’abricots, les noisettes, etc. sont également excellents, surtout pour les femmes dont le besoin en calcium est de 800 à 1000 mg/jour et à partir de la ménopause, 1000 à 1200 mg/jour.