Pour conserver des cheveux beaux et en bonne santé, prenez-en soin ! Bichonnez-les comme vous le faites tous les jours avec votre peau. Faites des soins adaptés à votre type de cheveux, mangez équilibré et surtout, protégez-les. Ils sont en effet aussi sensibles que la peau et méritent que vous leur portiez la même attention.
Le b.a.-ba du nettoyage et des soins
Non, vos cheveux n’ont pas besoin que vous les laviez tous les jours. Une fréquence de 3 fois par semaine suffit amplement. Vous pouvez même réduire le lavage à 2 fois tous les 7 jours si vos cheveux sont longs, épais avec des boucles naturelles. Pour ne pas les abîmer, évitez de les frotter avec une serviette pour les sécher. Préférez les envelopper quelques minutes dans une serviette ultra-absorbante dédiée. Laissez-les ensuite sécher à l’air libre. N’utilisez votre sèche-cheveux que lorsque le temps vous fait défaut ou lorsqu’il le faut vraiment parce que vous ne pouvez pas vous en passer. Pour éviter les cassures, ne démêlez vos cheveux que lorsqu’ils sont mouillés, et ce, avec un peigne à larges dents, en partant du bas vers le haut et jamais le contraire.
Pour conserver des cheveux en bonne santé, utilisez des soins qui répondent à leurs besoins. En effet, une gamme de soins dédiés aux cheveux secs ne conviendra pas à des cheveux gras. Pareillement, les cheveux raides asiatiques n’ont pas les mêmes exigences de soin que les cheveux afros ou bouclés par exemple. Pour que les produits aient réellement les résultats escomptés, préférez les formulations sans actifs nocifs comme le sulfate, le paraben et les silicones.
Qu’en est-il de l’entretien et de la protection ?
Vous redoutez les ciseaux et pourtant il est vivement recommandé de couper les pointes toutes les 6 à 8 semaines. Vos cheveux seront ainsi plus beaux et en meilleure santé. Pour éviter de casser les tiges capillaires, évitez par ailleurs de vous attacher les cheveux de façon trop serrée. En semaine, alternez cheveux lâches, queue-de-cheval et chignon décoiffé pour les laisser respirer tout en restant stylée. Côté accessoires, oubliez les élastiques avec des parties en métal, qui ont tendance à abîmer encore plus vite votre chevelure. La nuit, le foulard et la taie d’oreiller en soie sont vos meilleurs alliés pour des cheveux brillants, doux et sans frisottis au réveil.
L’on y pense moins, mais les rayons UV sont aussi néfastes pour les cheveux que pour la peau. Pour les protéger, appliquez des produits capillaires anti-UV sur vos cheveux humidifiés, et ce, avant chaque sortie. Portez un chapeau pour renforcer l’action protectrice des coiffants anti-UV. Si malgré toutes les mesures, vos cheveux s’en retrouvent abîmés, tournez-vous vers Tokio Inkarami shampooing et soins. Plus qu’un ensemble de produits, les soins Tokio Inkarami sont un protocole de soin capillaire professionnel se déroulant en 5 étapes. Proposé uniquement en salon de coiffure, il répare les cheveux en profondeur. Il leur confère brillance, douceur, souplesse et vigueur. Les résultats sont instantanés.
Le contenu de votre assiette influence votre santé et celui de vos cheveux. Pour les aider à rester beaux et sains, mangez de la nourriture colorée et composée de plus de fruits et de légumes. Les nutriments qu’ils apportent sont essentiels à la santé et à la beauté de la chevelure.