La méditation vous intéresse ? Certes, la première question qui vous vient à l’esprit est « est-ce fait pour moi ? ». De nombreuses personnes pensent qu’elles ne pourront jamais méditer, car elles ne tiennent pas en place. Certaines sont trop stressées. Alors, tout le monde peut-il méditer ? La réponse simple est oui. Voici les principales raisons pour lesquelles la méditation est aussi faite pour vous.
Est-ce que je peux méditer ?
Voilà, vous êtes maintenant au courant. Oui, tout le monde peut méditer. Oui, vous l’avez bien lu. Alors, il n’est plus nécessaire de vous poser la question « la méditation est-elle faite pour moi ? ». Apprendre à méditer ne demande pas de capacités particulières ni d’être un moine ou bouddhiste. Vous ne devez pas non plus tout plaquer pour chercher un gourou dans l’Himalaya. Vous n’avez pas aussi à passer des heures tous les jours dans un ashram. Que vous soyez un homme ou une femme, que vous croyiez ou non à un ou à plusieurs Dieux, sachez que tout ceci n’a pas d’importance. Vous n’avez pas besoin de tout cela pour méditer.
En fait, la majorité des gens pensent qu’ils ne sont pas faits pour la méditation. Mais en réalité, ils ne savent pas du tout ce que c’est exactement, et ceci est normal. Il ne faut pas les blâmer, puisque l’on ne peut pas se vanter de tout connaitre. Peu de gens peuvent même donner la vraie définition de la méditation. Et ce n’est pas « rester assis et essayer de ne rien penser pour faire le vide ». La méditation nous permet en fait de prendre conscience de tout ce qui est autour de nous. Pour commencer à méditer, suivez sur www.comment-mediter.info quelques conseils pratiques et utiles.
Oubliez tous les stéréotypes
Vous avez sans doute entendu de nombreuses idées reçues et de stéréotypes sur la méditation. Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être une personne « spirituelle » pour méditer. Cette pratique ne demande aucun « don particulier » ni de pouvoirs spéciaux. C’est un peu comme apprendre le vélo. Certaines personnes semblent beaucoup plus réceptives que les autres. Mais, cela n’empêche pas à tout le monde de s’y mettre et de profiter des bienfaits de la méditation. Cela dit, lorsque vous méditez, ne cherchez pas à atteindre l’excellence. Car, les « méditations parfaites » n’existent pas. C’est juste un entraînement cérébral et mental. Vous croyez peut-être qu’une gymnaste olympique l’est sans faire des entraînements ? Et bien non. C’est pareil pour la méditation. Vous ne pouvez pas travailler le développement de votre esprit sans vous entraîner de manière correcte. Êtes-vous trop distrait ou trop anxieux pour pratiquer la méditation ? Les sons de votre entourage vous agacent-ils lorsque vous essayez de méditer ? Sachez que vous êtes déjà en train de méditer lorsque vous êtes au courant que votre esprit vagabonde ou que vous pouvez percevoir les sons de votre environnement. La méditation nous aide à composer avec ces bruits, ces agacements ainsi que ces pensées afin qu’ils n’aient plus d’importance dans le quotidien. Cela dit, si vous vous entraînez chaque jour, vous devenez moins stressé et anxieux, mais surtout beaucoup plus tolérant.