Vous vous sentez bien et dans la minute d’après, vous avez du mal à respirer, votre nez coule et vous avez les yeux qui démangent. Qu’est-ce qui vous arrive? Une allergie? Beaucoup de gens ont ce genre de symptômes tout d’un coup, sans raison apparente. Si vous avez expérimenté cela à plusieurs reprises, peut-être que vous avez juste pris froid. Mais si ces symptômes persistent, ce n’est pas un simple coup de froid, c’est le rhume des foins.
Qu’est-ce que le rhume des foins?
Un médecin anglais pensait qu’un certain rhume était causé par le foin qui venait d’être coupé, c’est pour cela qu’on l’a appelé « rhume des foins ». Mais de quoi s’agit-il en réalité? En fait, c’est l’organisme qui fait son travail: il détecte une substance donnée et la considère comme dangereuse même si elle ne l’est peut-être pas du tout ou si peu. Du coup, le système immunitaire des allergies se met à repousser toute « attaque » en rejetant ces substances. Donc, l’organisme réagit de manière excessive et c’est ce qui provoque toutes ces malaises à savoir les yeux qui piquent, le nez qui coule et les problèmes de respiration. Quelles sont donc ces substances qui provoquent le rhume des foins?
Les facteurs qui le déclenchent
Inhaler la combustion du gazole, c’est-à-dire la fumée des moteurs diesel, peut provoquer le rhume des foins. Donc, ce n’est pas uniquement les gens qui vivent à la campagne ou dans les fermes qui sont touchés par le rhume des foins. Le pollen peut aussi déclencher le rhume des foins. Il y a aussi l’hygiène excessive, il y a des personnes qui sont paranoïaques dans ce domaine, ce qui les fragilise et donc, ils sont davantage sujets aux allergies. Mais nul besoin de paniquer. Le rhume des foins peut très bien être soigné. Contactez votre médecin et vous aurez le traitement qu’il vous faut selon votre état et besoin.