La compétence de son personnel et la qualité des équipements utilisés font la réputation d’un centre médical. Le drap d’examen est justement l’un de ces matériels essentiels. Afin d’assurer l’hygiène dans les centres médicaux, l’utilisation d’un drap est obligatoire. Cet article expose les avantages procurés par l’utilisation des draps d’examen médical.
Pourquoi utiliser des draps d’examen ?
Le drap médical est l’équipement indispensable pour protéger les patients durant les examens effectués par les médecins. Plus précisément, c’est une couche de protection entre le patient et le mobilier de consultation. Les règles de santé et d’hygiène exigent de recouvrir tout type de mobilier d’examen avec un drap adapté avant de recevoir un patient. À la fin de la consultation ou de la séance de soins, il faut le changer. En effet, c’est une sorte de barrière de protection pour éviter la transmission des virus et des microbes entre plusieurs personnes. C’est aussi un moyen sûr et efficace pour assurer l’hygiène et le confort du patient en milieu hospitalier. Effectivement, ce drap absorbe la sueur, évitant ainsi que la peau reste collée à certaines surfaces lors de l’auscultation.
Les draps d’examen sont également indispensables pour protéger le mobilier médical, la literie, les fauteuils médicaux ou les divans gynécologiques. Au cours d’un examen clinique, les risques de souillures et de déchirures sont élevés. Pour éviter que les saletés, mais aussi du liquide à injecter, du sang ou autre liquide biologique, ne tachent les tables, il est indispensable d’utiliser ce genre de drap. Faisant partie des consommables médicaux, ce produit est très utilisé dans le milieu médical, quel que soit le secteur d’activité.
Comment faire le bon choix ?
Actuellement, il existe différents types de draps d’examen médicaux disponibles sur le marché. Trouver celui adapté à son établissement de santé dépend du type d’examen à réaliser et de l’activité pratiquée. Dans ce cas, pour une protection simple, il est possible de choisir des draps lisses. Pour une résistance accrue, il est plus sûr d’utiliser les draps microgaufrés. Et pour avoir une bonne absorption, les draps plastifiés et ouatés sont très recommandés. D’un autre côté, pour bien choisir le drap d’examen adapté à ses besoins, quelques critères essentiels sont à considérer. Ainsi, les facteurs essentiels à ne pas négliger concernent la dimension, le grammage et le nombre de plis du drap.
Afin de fournir aux patients les meilleurs soins médicaux, c’est-à-dire dans le respect total de l’hygiène, il faut bien choisir les draps d’examen à utiliser. Puis, il faut également chercher un modèle recouvrant l’intégralité de la surface du mobilier d’examens. Les rouleaux de drap d’examen prédécoupés sont aussi préconisés. La manipulation est alors facilitée, surtout lors des changements. Pour un drap assurant à la fois confort et résistance, il faut opter pour un drap bénéficiant d’un grammage élevé. Enfin, pour être sûr d’acheter draps d’examen de qualité, il est conseillé de consulter des enseignes de renom, employant des professionnels qualifiés. Ils disposent même de plateformes réservées aux clients. Ces derniers ont ainsi la possibilité de commander en ligne en toute sécurité.