La crise d’angoisse touche aujourd’hui un grand nombre d’individus. Elle peut survenir à tout moment. Ce type de confusion cache souvent des désordres ou des troubles physiques et psychologiques plus ou moins importants. De ce fait, il est indispensable de découvrir ce qui se cache derrière cette émotion. La meilleure solution est de consulter un psychologue.
Les facteurs engendrant une crise d’angoisse
Concernant une crise d’angoisse, certains signes bien distincts permettent de poser assez rapidement le diagnostic. Une attaque de panique engendre des palpitations cardiaques. Elle donne aussi lieu à une gêne respiratoire, accompagnée d’une sensation d’étouffement. A cela s’ajoutent des vertiges, avec une vision trouble, des sifflements ou des bourdonnements dans les oreilles, ainsi que des démangeaisons. La personne ressent également une certaine gêne au niveau de la poitrine, suivie de tremblements ou secousses musculaires, bouffées de chaleur, etc. Pareillement, l’individu, présentant une boule d’angoisse, a des malaises, ainsi que des étourdissements.
Par ailleurs, ce genre de crise est causé, généralement, par un stress aigu. Ce dernier est le fruit d’une phobie, d’un souvenir d’enfance très douloureux ou d’un choc psychologique insurmontable. Face à cette situation, la personne réagit de façon dramatique. En effet, elle est incapable de comprendre l’origine des symptômes. Durant la crise, l’individu éprouve une sensation terrifiante et devient agité. Par conséquent, il craint le pire et a peur de perdre la raison, voire de mourir. Malheureusement, cela ne fait qu’aggraver encore plus l’apparition des signes extérieurs. Normalement, au bout de plusieurs dizaines de minutes, tout revient à la normale. L’esprit et le corps s’apaisent. Cependant, les crises reviennent inévitablement dès qu’un stress ou une émotion négative refait surface.
Les raisons de consulter un psychologue
Il est vrai que les crises d’angoisses ne sont généralement pas graves. Néanmoins, pour les personnes qui en souffrent, elles peuvent être handicapantes et déstabilisantes. Il est donc impératif de savoir gérer ces moments de panique afin de retrouver au plus vite la sérénité. Comme présentée ci-haut, les manifestations de ce type de crise sont nombreuses. Toutefois, elles varient d’un individu à un autre. Pour apprendre à gérer un trouble de l’anxiété, il faut réussir à faire face aux différents symptômes. Pour cela, les victimes doivent avoir conscience que, même si les syndromes sont désagréables, ils ne sont pas pour autant dangereux.
En outre, il est parfois difficile de s’en sortir seul face à ce genre de situation. Pour y remédier, recourir à la psychologie est une solution efficace. Ce professionnel apporte des résultats motivants. Effectivement, sa présence est un indispensable pour aider la victime à trouver la force de surmonter la situation. De plus, l’expert est là pour écouter la personne. Ainsi, il lui donne l’occasion de s’exprimer librement et d’être entendu, sans aucun jugement moral. Le psychologue ne cherche pas à vérifier les dires de ses clients et ne donne pas non plus de leçon. Enfin, pour faciliter les échanges, il est actuellement réalisable de contacter un psychologue consultation en ligne. Les patients peuvent le consulter n’importe où et à tout moment.