Lorsque l’on vieillit, il arrive souvent que l’on soit sujet à des maladies dégénératives. Il s’agit de maladies qui arrivent avec l’âge et le temps. En effet, avec l’évolution de l’âge, les cellules vieillissent également et réduisent leurs activités. Cela entraîne un grand nombre de conséquences pour le corps.
Les maladies neurologiques
Les maladies neurodégénératives sont des troubles qui sont dus à un arrêt des cellules du système nerveux central. Il en existe différents types. Parmi les plus répandus, il y a à savoir :
- La maladie d’Alzheimer :
C’est une maladie dont les symptômes évoluent avec le temps. Dans les faits, elle se caractérise par une perte graduelle de la mémoire et de certaines capacités intellectuelles qui entraînent des problématiques dans la vie courante.
- La maladie de Parkinson :
Elle est caractérisée par la destruction progressive de certains neurones spécifiques, notamment les neurones à dopamine de la substance noire du cerveau. Ce sont ces derniers qui sont responsables des contrôles des mouvements. Les caractéristiques pour l’identifier sont la lenteur des mouvements, la rigidité, le tremblement aux repos.
- La démence à corps de Lewy :
C’est la maladie neurodégénérative la plus courante après la maladie d’Alzheimer. Ses symptômes s’apparentent à la fois à celle de la maladie d’Alzheimer, mais aussi à celle de la maladie de Parkinson. En conséquence, elle affecte en même temps les parties du cerveau responsable des fonctions cognitives et des mouvements.
- L’ataxie de Friedreich :
Elle est héréditaire et se caractérise dans les grandes lignes par une ataxie progressive des membres. Cela a pour effet de troubler la marche et l’équilibre. Ainsi, les personnes atteintes de cette maladie peuvent être sujettes à des chutes fréquentes et à des mouvements imprécis.
Les personnes qui sont sujettes à ces types de maladies ont besoin de soins et d’un suivi quasi quotidien. Pour répondre à cela, il existe une méthode née des nouvelles technologies : la téléassistance mobile pour personne âgée. Grâce à cette dernière, il sera plus facile pour les personnes en détresse d’avoir une assistance et des soins appropriés en cas de besoin. De plus, le suivi de leur santé se verra plus important et ils courent moins de risques.
Les maladies dermatologiques
Avec le vieillissement, notre système immunitaire ne réagit plus de la même manière. Ainsi, des maladies viennent à faire leurs apparitions :
- Le prurit :
Il se définit comme une sensation désagréable qui entraîne des démangeaisons. Les symptômes ne sont pas douloureux, mais peuvent être inconfortables.
- Les escarres :
Elles se traduisent par une rougeur qui reste sur la peau malgré l’appui sur la peau et finissent par évoluer en plaie pouvant aller jusqu’à l’os. Ce sont les personnes immobilisées ou grabataires qui sont le plus touchées par cette maladie.
- Les tumeurs de la peau :
Les tumeurs de la peau peuvent être bénignes (non cancéreuse) ou bien malignes (cancéreuse). Le plus souvent, elles se caractérisent par une tache ou une excroissance de la peau. Elle peut varier en matière de couleur, de forme et de taille. Elles sont localisées sur différentes parties du corps, mais sont surtout visibles sur le visage, les muqueuses ou bien les ongles.
- Le zona :
C’est une infection virale causée par le virus VZV responsable de la varicelle. Elle se manifeste par des éruptions cutanées douloureuses qui affectent souvent le thorax ou le visage. Cependant, toutes les parties du corps traversé par un nerf ou en présence d’un ganglion nerveux peuvent être touchées.
À l’inverse des maladies neurodégénératives qui nécessitent une téléassistance mobile pour personne âgée, ce genre de maladies ne requiert pas ce type d’interventions. Toutefois, il faudra prodiguer les traitements adaptés en se rapprochant des professionnels de la santé.