De nos jours, 40% des français anticipent leurs obsèques. Souscrire à un contrat d’assurance obsèques offre la possibilité de bien les préparer en plus de les financer et soulage les proches.
Inhumation ou crémation : choisir le lieu
Vous voulez être enterré ? Choisissez d’abord le lieu. Vous pouvez choisir le cimetière de la commune de votre domicile. Vous disposez d’un caveau familial ? C’est encore mieux. Si vous résidez à l’étranger, vous serez enterré dans la commune où vous êtes inscrit. En revanche, vous pouvez acquérir une concession funéraire. Son usage peut durer de 5 ans à une durée illimitée. Arrivé à échéance, n’oubliez pas de faire un renouvellement dans les 2 ans qui la suivent. En l’absence de demande, la concession sera reprise par la commune. En cas de crémation, informez vos proches concernant vos cendres. Doivent-ils les disperser en pleine nature ? Dans la mer ou dans les forêts ? C’est possible tant que c’est légal. Par contre, les propriétés privées en sont interdites, ainsi que le logement.
Anticiper les frais d’obsèques
Établissez quelques devis pour calculer les dépenses. N’oubliez pas qu’ils coûtent très cher. Pour mieux vous aider, faites un comparatif auprès des pompes funèbres. Vous pouvez visiter le site https://www.carnetdelamoselle.fr/ pour avoir des devis et des conseils. En outre, vous pouvez recourir à une assurance obsèques. C’est la solution la plus sûre pour tout organiser. Deux possibilités s’offrent à vous. D’abord, il y a le contrat en capital. Un certain montant sera versé à vos proches pour tout payer. Attention ! Plus le montant alloué est élevé, plus votre cotisation le sera. Si la facture de vos obsèques est inférieure au capital versé, la société funéraire versera la différence au bénéficiaire. Ensuite, il y a le contrat en prestations. L’organisation de vos funérailles sera payée à l’avance. Il peut s’agir des tous les biens et services relatifs à vos obsèques. Par exemple, le cercueil, l’urne, le type de cérémonie et même le transport. Cela rendra un grand service à votre famille.
Faire un don d’organes
Vous souhaitez faire un don d’organes ? Sachez que c’est tout à fait légal tant que vous êtes consentant. Afin d’éviter tout malentendu, prenez une carte de donneur. N’hésitez pas non plus à en parler à vos proches. Si vous êtes opposé au don d’organes, inscrivez-vous au registre national de refus. Vous pouvez également le faire par écrit. N’oubliez surtout pas de le confier à vos proches. Il existe un autre moyen pour faire un don d’organes. Confiez votre corps à la science. Cependant, cette démarche se révèle payante. Il vous suffit d’adresser une déclaration auprès d’un centre de don. Ainsi, un dossier vous sera remis pour confirmation de votre souhait. A ce titre, vos obsèques seront prises en charge par la faculté.
Préparer un testament
C’est une étape très importante. Pensez à transmettre vos biens à l’avance. A défaut, les règles en vigueur seront prises en compte. Pour établir un testament en bonne et due forme, faites appel à un notaire. Vous pouvez ainsi l’établir en présence de deux témoins. De ce fait, votre testament sera authentique et irrépréhensible. Ensuite, confiez-le au notaire. Il ne risquera pas ainsi de disparaître.