Une personne ayant un problème de vision de loin peut se faire opérer de la myopie. Cette intervention lui permet de ne plus utiliser des lunettes ou des lentilles de contact à l’avenir et de mieux voir de loin. Ci-après tout ce qu’il faut savoir sur ce genre de chirurgie.
Quels sont les différents degrés de myopie ?
On peut citer plusieurs degrés de myopie, ayant un impact plus ou moins important sur la vue.
Le degré de la myopie d’une personne s’exprime généralement en dioptries (distance à laquelle la vue est claire sans effort). Un myope qui ne voit par exemple que jusqu’à 0.5 mètres présente une myopie de 2 dioptries (1/0.5).
Voici quelques références de ce paramètre :
• – 0.25 à – 2.50 dioptries : myopie légère,
• – 2.75 à – 6 dioptries : myopie moyenne,
• Plus de – 6 dioptries : myopie élevée.
Pourquoi doit-on réaliser une opération laser de la myopie ?
Comme mentionné précédemment, la chirurgie de la myopie est destinée aux personnes souhaitant ne plus porter des lunettes ou des lentilles de contact. Cette intervention n’est pas indolore et s’effectue en anesthésie locale et en chirurgie ambulatoire.
Généralement, il faut juste une heure pour réaliser entièrement cette opération myopie. En faisant le choix du LASIK ou de la PKR, les 2 yeux peuvent être rectifiés en une seule opération.
À noter que la myopie et l’astigmatisme peuvent être aussi corrigés en une journée.
Une personne qui souffre de myopie élevée (jusqu’à -18 dioptries) peut également subir une opération des yeux grâce à une technique appelée chirurgie par implant ICL.
Le principe de l’opération de la myopie
L’œil myope présente une puissance optique en excès : les rayons lumineux provenant d’une source lointaine convergent en avant de la rétine. Il faut alors réduire cette puissance en utilisant différentes techniques, dont le choix dépend :
• De l’âge,
• Du degré de myopie,
• De l’épaisseur de la cornée,
• De la présence ou pas d’une cataracte.
L’opération se base sur les principes suivants :
• La diminution de la puissance optique,
• Le remplacement du cristallin par un implant artificiel,
• L’ajout d’un implant de puissance négative dans la chambre antérieure ou postérieure.
L’opération de la myopie est-elle toujours efficace ?
Dans la plupart des cas, l’opération de la myopie est efficace : la vue est nette 24 à 48 h après et le résultat est stable. Néanmoins, selon l’Agence du médicament, une deuxième opération par laser est indispensable dans certains cas. Mais cela concerne surtout les patients à fortes myopies.
Cependant, on ne peut pas toujours garantir que le patient ne portera plus de lunettes ou de lentilles de contact après l’opération. Il arrive que la personne en ait besoin lorsque la luminosité est faible ou pour conduire la nuit par exemple.
Y a-t-il des contre-indications à l’opération de la myopie au laser ?
Il y a effectivement des contre-indications à ce type d’opération. Le patient doit effectuer un bilan avant la chirurgie. Il a été constaté qu’après un tel bilan, 5 à 10% des patients ne peuvent pas bénéficier de l’opération.
Généralement, l’opération de la myopie est contre-indiquée lorsque la cornée est trop fine. Puis, ce genre de chirurgie ne peut être envisagé qu’à partir de l’âge de 20 à 22 ans. Les personnes qui ont une myopie plus grave doivent même attendre quelques années supplémentaires avant de se faire opérer.