Si vous ne faites pas très attention à votre tension artérielle, il se peut que celle-ci aboutisse à des AVC ou des infarctus. Ainsi, dans cet article, nous allons découvrir quelques hygiènes de vie pour prévenir l’apparition d’une hypertension artérielle.
1. Diminuer les apports alimentaires en sel
En mettant trop de sel dans votre alimentation, vous allez risquer d’augmenter votre tension artérielle. Ainsi, il est nécessaire d’éviter les plats cuisinés avec beaucoup de sel.
Pour ceux qui boivent souvent de l’eau minérale, favorisez des boissons ayant moins de 150 mg de sodium par litre.
2. Surveiller votre poids
Avec un surpoids, ne soyez donc pas étonné d’avoir une hypertension artérielle. En effet, la surcharge pondérale est un facteur favorisant l’apparition de cette pathologie.
Cette situation est de plus en plus fréquente dans les pays industrialisés surtout chez les jeunes. En connaissant votre IMC (Indice de Masse Corporel), vous pouvez avoir une référence et savoir si votre poids est proportionnel ou non à votre taille.
3. Prendre garde à votre taux de cholestérol
L’excès en cholestérol n’est jamais bon pour la santé. En effet, celui-ci fragilise les artères. C’est pourquoi vous devez dans la mesure du possible privilégier une alimentation pauvre en graisse en mangeant des fruits et légumes.
Toujours dans l’optique de diminuer votre taux de cholestérol, il est indispensable de limiter la consommation de viande rouge contenant de mauvais cholestérols au profit de viande de volailles et de poisson.
4. Limiter votre consommation d’alcool
Au fur et à mesure que vous augmenterez votre consommation en alcool, vous allez avoir une hausse de l’hypertension artérielle et de l’augmentation de la fréquence cardiaque.
D’après le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle, il ne faut pas boire au-delà de deux verres d’alcool par jour de peur de nuire à la santé du cœur et du foie.
5. S’arrêter de fumer
Il faut savoir que le fait de fumer favorise l’apparition d’un accident cardiovasculaire. En effet, la nicotine provoque l’artériosclérose, ce qui accélère le vieillissement des artères. C’est la raison pour laquelle vous ne devez plus continuer de fumer.
6. Faire des activités physiques
La pratique du sport est valable aussi bien pour les autres maladies que pour le cancer afin d’en prévenir l’apparition. Une marche de quelques minutes par jour est déjà un bon début. En ce qui concerne les activités sportives d’endurance, optez pour le jogging, la natation, le cyclisme, le ski de fond ou encore les randonnées. C’est un bon moyen pour brûler les graisses et perdre quelques kilos en trop. Au final, ceci va permettre de vous protéger des accidents cardiovasculaires.