Cet accessoire s’appelle « brosse à langue » ou « gratte langue ». Découvrez sa description, son mode d’utilisation et les bienfaits de son usage.
Description du gratte langue
Les gratte-langues servent à nettoyer la surface de la langue. Les grattes langues sont utilisés depuis des siècles dans l’Ayurveda (médecine traditionnelle indienne). Une brosse à langue existe dans différents matériaux : le métal, le plastique, le bois, le silicone, etc. Elles ont une forme de U ou de cuillère et possèdent une surface rugueuse qui permet de gratter la langue.
Mode d’utilisation
La manipulation d’un gratte langue est simple. Avant chaque utilisation, assurez-vous qu’il est propre et sec. Puis, placez-le à l’arrière de la langue et tirez-le doucement vers l’avant. En d’autres termes, faites-le glisser de l’arrière vers l’avant. Vous parvenez ainsi à éliminer les dépôts qui s’accumulent sur la surface de la langue. Ne grattez pas trop fort pour ne pas irriter la langue. Rincez-vous la bouche après avoir utilisé le gratte langue. Rincez le gratte-langue après chaque utilisation.
Concernant le nettoyage et l’entretien en général, contentez-vous de suivre les instructions du fabricant. S’il n’y a aucune instruction, lavez le gratte langue avec une eau savonneuse chaude ou mettez-le au lave-vaisselle.
Quelques bienfaits
Cet accessoire est aujourd’hui de plus en plus populaire en Occident, en raison de ses bienfaits pour la santé bucco-dentaire. L’utilisation d’un gratte-langue permet de tuer les bactéries ce qui contribue à l’amélioration de l’hygiène buccale. Il peut atténuer la mauvaise haleine. Il prévient les caries et les maladies des gencives. Cet outil d’hygiène bucco-dentaire est également utilisé pour éliminer la plaque dentaire. Lorsque la plaque dentaire et les bactéries s’accumulent sur la langue, vous vous retrouvez avec une sensation de bouche pâteuse. Cette sensation disparaît après le passage du gratte-langue. Résultat, vous sentez mieux les saveurs des aliments.