La musique pendant la grossesse a une influence sur le développement du fœtus comme la nourriture, l’émotion. In utero, la femme enceinte façonne déjà le comportement et les goûts musicaux du futur enfant. L’audition du fœtus commence à se développer vers la 18e semaine de grossesse. Le cerveau développe les zones touchant les sens à ce stade.
Réduction du stress prénatal
Tout ce que la femme enceinte sent, le bébé sent. Relaxante et apaisante, la musique apporte un moment de détente pour la mère. Le style musical devrait être sélectionné. Berceuse ou musique classique réduit le stress et l’anxiété liés à l’accouchement. Les femmes enceintes reconnaissent les comportements du bébé en écoutant son rythme cardiaque et son agitation. Le bébé réagit plus à certaines musiques. Toutes ces sensations permettent aux femmes enceintes de se concentrer sur le bébé et réduisent son niveau de stress. L’émotion de la mère en écoutant de la musique pendant la grossesse influe sur le comportement du bébé. Ecouter de la musique pendant la grossesse est un moyen de se relâcher, de transmettre des ondes positives à son bébé.
Renforcement du lien entre mère et enfant
La voix de la mère est la plus perceptible par le fœtus. Chanter ou écouter de la musique provoque des émotions positives chez la mère dont le bébé capte. La musique stimule le développement intellectuel et affectif du fœtus. Il réagit à la musique ce qui explique la présence d’une activité cérébrale du bébé. Le caractère inné du bébé commence in utero. La mère y est pour quelque chose. La relation entre mère et bébé se renforce par le gout musical. Le système auditif d’un bébé est encore fragile. Des bruits intenses ou stridents sont néfastes pour le fœtus. Même si la femme enceinte veut se déstresser en écoutant de la musique pendant la grossesse, le bruit extrême est à éviter.