Il existe plusieurs types de troubles du sperme et l’asthénospermie en fait partie. Qu’est-ce que l’asthénospermie et comment la traiter ? Trouvez des informations là-dessus plus bas.
L’asthénospermie c’est quoi ?
L’asthénospermie est aussi appelée asthénozoospermie, elle figure parmi les anomalies du sperme. A la différence de l’aspermie qui est une absence d’éjaculation, elle touche plutôt la mobilité des spermatozoïdes. Cette faible ou insuffisance de mobilité des spermatozoïdes entraine ensuite une réduction de leur pouvoir fécondant. L’homme qui est affecté par cette anomalie a alors des difficultés à concevoir un enfant avec son partenaire. En effet, les spermatozoïdes ne sont pas capables d’atteindre le vagin de son partenaire ni atterrir dans la trompe pour rencontrer et féconder l’ovocyte. Il peut arriver que l’asthénospermie soit associée à d’autres anomalies du sperme comme la tératozoospermie ou l’oligospermie. Dans ce cas-là, la fécondité sera plus grave. Parfois, elle peut être isolée et l’impact sur la fécondité sera moins important.
Quelles peuvent être les causes de l’asthénospermie ? Différentes causes peuvent être à l’origine de cette anomalie du sperme notamment l’insuffisance d’hormones, la consommation de substances toxiques comme l’alcool ou la drogue. Elle peut également être causée par une défaillance génétique ou bien une carence en nutrition. Certains hommes ont des anticorps anti-spermatozoïdes qui affectent la mobilité des spermatozoïdes. Parmi les causes probables de l’asthénospermie, on peut citer, entre autres :
• Certaines pathologies affectant les organes comme les reins ou le foie
• La présence d’infection ou bien d’une fièvre
• La chimiothérapie
• La varicocèle (varice au niveau du cordon spermatique)
• Certains médicaments ayant des effets indésirables sur les hormones
• La radiothérapie, etc.
Pour information, cette anomalie du sperme est asymptomatique, mais la difficulté à concevoir devrait alerter. En effet, le diagnostic devrait permettre d’évaluer la mobilité des spermatozoïdes. Pour ce faire, le médecin spécialiste utilise le spermogramme. D’ailleurs cet examen est systématique lorsqu’un couple est soumis à un bilan d’infertilité. Quelques gouttes de sperme sont nécessaires pour réaliser le test de mobilité des spermatozoïdes. L’observation est réalisée en deux étapes : la première dans la demi-heure suivant l’éjaculation (voire une heure) et la seconde dans les trois heures suivant celle-ci. A noter que la mobilité des spermatozoïdes est de 4 grades (a, b, c et d) : mobilité normale, mobilité réduite, mobilité sur place et immobilité totale.
Traitement de l’asthérnospermie
Lorsqu’un spermogramme est réalisé et qu’il a détecté une anomalie de la mobilité des spermatozoïdes, un autre examen est réalisé pour confirmer les résultats (dans les trois mois suivant les premiers tests). Cela est nécessaire pour être sûr que d’autres paramètres n’aient pas influencé les résultats comme la fièvre ou le stress. D’après l’OMS, pour qu’un sperme soit normal, il doit contenir au minimum 32% de spermatozoïdes dont la mobilité est normale et progressive. L’asthénospermie est présente quand le taux est inférieur à cette valeur. Parfois, à part le spermogramme, d’autres d’examens sont nécessaires pour confirmer la présence d’asthénospermie : le spermocytogramme qui vérifie la forme des spermatozoïdes et la spermoculture pour contrôler la santé du sperme. Il existe un autre examen d’une importance capitale dénommé test de migration-survie : il permet d’obtenir le taux de spermatozoïdes qui peuvent parvenir à la fécondation d’ovocyte.
Pour traiter l’asthénospermie, le médecin tient compte de la mobilité des spermatozoïdes. Il doit aussi vérifier si elle est isolée ou associée à d’autres anomalies du sperme. Bien évidemment, si l’origine de l’anomalie est détectée, il faut l’éliminer ou la traiter pour bloquer l’impact sur la spermatogenèse. Dans le cas d’une asthénospermie moins importante, c’est-à-dire de forme légère, le médecin prescrit des antioxydants. Si elle est causée par une varice au niveau du cordon spermatique, la chirurgie est la solution privilégiée. Il peut arriver qu’il ait impossibilité de venir à bout de la cause de l’asthénospermie. Dans ce cas-là, d’autres solutions sont envisagées pour remédier à l’infertilité masculine :
• La fécondation in vitro : très populaire du fait du taux de réussite élevé pour la conception. Elle consiste à prélever les spermatozoïdes pour déclencher la rencontre avec l’ovocyte.
• L’assistance médicale à la procréation : plusieurs techniques sont proposées